Barre latèrale
Retour aux actualités

Bas Chantenay : Le Jardin Extraordinaire est ouvert !

Au Bas-Chantenay, au pied de la butte Sainte-Anne, la partie ouest du Jardin Extraordinaire est ouverte ! 26 000 personnes sont venues découvrir pendant ce week-end inaugural, l’ancienne carrière Misery, transformée en un écrin de verdure, accueillant une cascade, des arbres et plantes remarquables dans une ambiance exotique. 

La cale de la carrière et son Jardin Extraordinaire 

L’ancienne carrière accueille aujourd’hui le Jardin Extraordinaire, conçu par Phytolab. Protégé par des murs naturels, le 101e jardin de Nantes bénéficie d’un « micro-climat » favorable au développement d’arbres et plantes exotiques. Lierres, bananiers, fougères arborescentes ainsi que la cascade de 25 mètres aménagée depuis les hauteurs de la falaise, contribuent à créer cette ambiance tropicale. En surplomb du jardin, on aperçoit le belvédère de l’artiste Tadashi Kawamata, grand nid de bois accroché à la falaise. Il fait partie, avec six autres points de vue, de la Promenade des Belvédères, venue entourer la carrière et offrant une perspective inédite sur le fleuve et sur Nantes.

D’ici début 2020, le Jardin Extraordinaire accueillera un escalier en acier, dessiné par François Delarozière, le directeur artistique de la compagnie La Machine, qui cheminera le long de la roche jusqu’à la guérite du Square Maurice Schwob. La partie est de la Carrière accueillera également un mur d’escalade de 30 voies réparties en quatre niveaux de difficultés. Enfin à terme, se dressera l’Arbre aux Hérons, une structure monumentale de 35 mètres de haut, toujours imaginée par François Delarozière et Pierre Oréfice.

La « cale » de la Carrière constitue l’un des cinq lieux majeurs d’évolution du Bas-Chantenay. À l’extrême Est du quartier, en prise directe avec le centre-ville, elle se déploie sur 3,5 hectares le long du boulevard de Cardiff. Au cœur des trois parcours du Bas-Chantenay définis par l’urbaniste Bernard Reichen – les Coteaux, la Plaine et la Loire -, elle intègre également la première branche de l’étoile verte, un réseau de promenade de 42 km qui connecte les rivières, vallées, parcs et jardins de la métropole nantaise.

Les infos pratiques 

Entrée gratuite
Ouvert tous les jours
De 9h30 à 18h15

  •  Le week-end d’inauguration en image  © Ville de Nantes
Mise à jour le 7 octobre 2019

En savoir plus