L’équipe de maîtrise d’œuvre du projet urbain de la Bottière a été désignée en 2014. Elle accompagne Nantes Métropole Aménagement dans le cadre des études et de la concrétisation du projet.
La maîtrise urbaine et opérationnelle, en charge du projet de réaménagement de La Bottière, est composée de l’atelier Osty (paysagiste), de l’agence Claire Schorter (urbaniste), de MA GEO (bureau d’étude technique) et de Ville Ouverte / Dérive (pour la partie concertation).
Au printemps dernier, l’équipe est allée à la rencontre des habitants et a arpenté le quartier afin de mieux le comprendre et de découvrir ses paysages, son architecture, ses espaces publics, son histoire, son quotidien et ses relations avec les quartiers voisins.
Nous partons de l’existant. À partir de nos observations et de la parole des gens, nous établissons un diagnostic qui permettra de construire un projet de centralité au plus près des attentes et des besoins du quartier. Notre approche pour le quartier de La Bottière conjuguera ainsi plusieurs types d’interventions pour que le réaménagement des espaces puisse satisfaire les différents usagers du site
, expliquent Loïc Bonnin, directeur d’études à l’atelier Osty, et Claire Schorter, urbaniste.
En savoir plus sur l’équipe de maîtrise d’oeuvre
L’atelier Osty a récemment livré le nouveau zoo de Vincennes et travaille sur d’importants projets urbains français, parmi lesquels la ZAC Clichy Batignoles à Paris ou encore la ZAC de Bonne à Grenoble (Grand prix éco quartier 2010).
Architecte de formation, Claire Schorter a récemment créé son agence. Passée par les agence Paul Chemetoff puis Reichen Robert & Associés (cf: Bas Chantenay), Claire Schorter a notamment conduit les études urbaines sur le quartier de l’Union (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos), Grand prix éco quartier 2012.
Le bureau d’étude technique MA GEO accompagne l’équipe de maîtrise d’oeuvre sur le génie urbain.
L’agence Ville Ouverte et le collectif Derive interviennent à toutes les étapes du projet pour intégrer les habitants et les usagers au devenir de leur quartier.