Barre latèrale
Retour aux actualités

Une équipe pluridisciplinaire au service du projet du Champ de Manoeuvre

L’urbaniste François Grether associé à Marie France de l’atelier de paysagiste Arpentère ont été désignés pour la conduite des premières intentions d’aménagement. Tous deux interviennent déjà sur le projet urbain Erdre Porterie. Nantes Métropole Aménagement accompagne la collectivité dans la coordination des ses études et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire.

Trois questions à François Grether, urbaniste en charge du projet Champ de Manœuvre et Marie France, paysagiste, atelier Arpentère.

Vous travaillez déjà sur le projet Erdre Porterie. Quelle est l’identité particulière de Champ de Manœuvre ?
 « Le Champ de Manoeuvre est une ancienne friche militaire où se sont développés une végétation importante, des zones humides et tout un écosystème. Là réside la vraie valeur du site. Orienté sur l’habitat, l’aménagement du futur quartier prendra en compte ces éléments naturels, les arbres, la végétation, les zones humides, les animaux… »

Comment prendre en compte l’état actuel du site dans la définition du projet ?
« Construire en faisant attention aux composantes naturelles du site sans les agresser, en assurant une gestion économe et soignée de la ressource : c’est une conception de projet différente qui exige un travail plus fin, presque chirurgical. C’est aussi ce qui fera la qualité et l’originalité du projet. Les zones d’habitat seraient plus ou moins denses suivant les endroits du site ; des espaces d’usages, notamment une bande active sportive et un linéaire de jardins, feraient le lien entre les espaces habités et les espaces de nature. »

Comment construire le projet avec les habitants de l’agglomération ?
« Une démarche de concertation démarre. Il s’agit pour nous de présenter nos intentions, l’état de nos réflexions et de recueillir les retours des habitants pour faire évoluer le projet. »

Mise à jour le 23 octobre 2018

En savoir plus