Après la visite sur site, les membres du panel citoyen se sont retrouvés lors d’un deuxième atelier le 9 octobre dernier pour imaginer les multiples usages que l’on pourrait attendre des espaces de plein air disponibles sur le site du Champ de Manœuvre.
Pour ce faire, les participants ont été invités à participer à une expérience collective et inédite : une balade dans le futur quartier à l’horizon 2025 !
Accompagné par la voix de l’animatrice, Caroline Valluis, du cabinet Auxilia, chacun a ainsi été plongé dans une « rêverie » personnelle afin d’imaginer l’avenir du quartier. Les participants se sont pris au jeu et ont partagé en groupe leurs premières impressions et réflexions en termes d’usages, d’ambiances et leurs déclinaisons concrètes (matériaux, couleurs, types d’équipements, etc.), soit l’esquisse d’un premier portrait de ce que pourrait être le quartier du Champ de Manœuvre dans une dizaine d’années .
Ces groupes étaient constitués sur la base des grandes structures paysagères du site (la prairie arborée, les boisements, les grands alignements d’arbres, les clairières et le bocage..). Des plans et des photographies étaient mis à disposition de chaque table.
Alors que pourrait-on, entre autres, y retrouver ?
- des espaces de convivialité, des aménagements pour les enfants où se rencontrent toutes les générations,
- des lieux d’échange et ouverts comme des jeux sportifs en plein air, parcours de santé ou des jardins familiaux,
- des équipements culturels multi-usages
- une nature présente, apaisante, mise en valeur pour favoriser les cheminements piétons ou vélos,
- des constructions aux matériaux naturels, réduisant l’emprise de l’asphalte, s’intégrant dans le paysage.
Autant de propositions qui témoignent de la richesse et de la qualité des échanges de cette soirée !
Le panel citoyen se réunira à nouveau le 6 novembre prochain autour du thème « Habiter le site du Champ de Manœuvre, habiter le quartier Nantes Erdre ».