Le panel citoyen s’est réuni le 6 novembre dernier autour de la thématique « Habiter le site du Champ de Manœuvre, habiter le quartier Nantes Erdre ». Retour sur ce troisième rendez-vous !
L’atelier d’urbanistes-paysagistes a effectué une présentation du schéma d’aménagement, qui illustre et reprend les intentions programmatiques et politiques développées lors du premier atelier tout en les précisant. François Grether a rappelé la richesse de la trame naturelle et l’importance des relations entre le Champ de Manœuvre et les quartiers environnants pour conduire la réflexion en matière d’aménagement. Il a proposé également une première répartition spatiale des emprises aménagées, en particulier dans le prolongement de la ZAC Erdre-Porterie. Cette première proposition de schéma d’aménagement a, bien entendu, vocation d’être débattue et enrichie, notamment par la concertation.
J’habite, tu habites, … nous habitons le Champ de Manœuvre
En réaction, les participants au panel ont été invités à faire part de leurs avis et propositions, lors d’un café citoyen. Ils ont abordé le projet urbain dans ses multiples dimensions : déplacements, stationnement, logements, besoins au quotidien, commerces et activités. Chaque groupe a alors disposé de plus d’1h30 pour réfléchir et discuter sur l’ensemble des thématiques. Il en est ressorti plusieurs propositions émises par le panel et qui témoignent de la pertinence des échanges. En voici un court extrait :
- Se déplacer dans le quartier (mode doux)
« Le futur quartier doit accorder une place importante aux piétons et aux cyclistes en intégrant des cheminements sécurisés, en prévoyant le stationnement vélo nécessaire, en adaptant l’éclairage, etc. » - Se déplacer en dehors et vers le quartier / stationnement
« Les aménagements doivent prévoir suffisamment de stationnement et renforcer notamment le transport en commun en lien avec les quartiers voisins. » - Habiter dans le quartier : les formes bâties
« La priorité du panel est de favoriser l’intégration du bâti dans son environnement en assurant une cohérence architecturale et en privilégiant les prolongements naturels des logements vers l’extérieur pour profiter du cadre de vie. » - Habiter/travailler dans le quartier, besoins au quotidien et interactions possibles
« Le panel propose l’implantation de commerces de proximité tels qu’une boulangerie ou des services de soin. Il souhaite aussi que l’usage du site (et les équipements associés) dépasse l’échelle du quartier. »
La réflexion se poursuivra lors du prochain rendez-vous du panel citoyen, qui se réunira à nouveau le 4 décembre prochain autour du thème « Les fruits de la concertation ». Il s’agira à la fois de faire le bilan de cette première étape de concertation et de réfléchir ensemble à l’après et notamment aux initiatives citoyennes possibles avant les travaux.