Barre latèrale
Retour aux actualités

Concertation : premier bilan et perspectives

Photo de groupe en fin de séance - Atelier 4

Le panel citoyen s’est réuni pour la quatrième fois, le 4 décembre dernier, lors d’un atelier « les fruits de la concertation ». Il s’agissait de revenir sur près de 4 mois de rencontres et d’échanges autour du site du Champ de Manœuvre.

Cet atelier avait vocation de rendre compte au panel de l’intégration de ses contributions au projet urbain et de faire, un bilan de cette première étape de concertation.

Des propositions du panel… au projet urbain

Au cœur du premier temps de la rencontre : les propositions émises par les participants au panel lors des ateliers.

Discussions autour des propositions du panel - Atelier 4

François Grether et Marie France, urbaniste et paysagiste, ont ouvert la discussion et précisé : « Les intentions que nous avons travaillé pour le site vont globalement dans le même sens que les vôtres ».

Pour appuyer leur propos, ils sont revenus sur chacune des propositions faites, pour montrer comment et pourquoi elles pourraient (ou non) être prises en compte dans le projet d’aménagement.

Après plusieurs échanges, sur les différentes thématiques travaillées, F. Grether et L. Vissuzaine (DTA Nantes Métropole) ont signifié que certains sujets seraient retravaillés en détails, suite aux remarques et apports du Panel citoyen, notamment :

  • la question du bruit (à proximité de la maison d’arrêt)
  • la mixité générationnelle dans les logements
  • la question des flux de véhicules entrant et traversant le quartier
  • les moyens pour rendre vélo et marche à pied praticables dans le quartier et au-delà.

Ces enrichissements du projet ont été salués comme l’un des apports majeurs de cette concertation.

À l’heure d’un premier bilan de la concertation

Faire le bilan de la concertation, c’est aussi interroger les modalités de dialogue mises en œuvre au cours des derniers mois. Un questionnaire, portant sur le fond comme sur la forme de la concertation, a été rempli par les participants lors de l’atelier. Dans l’ensemble, ces derniers semblent satisfaits et font part de leur volonté de continuer la concertation (pour 91% des répondants).

Afin de conforter les résultats, l’enquête sera prochainement soumise à la totalité des membres du panel citoyen. Notons que sur 60 membres invités, 50 ont participé à au moins un atelier.

…et la suite ?

Lors d’un second temps d’échanges, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont affirmé leur volonté de poursuivre la concertation initiée. Le lancement de la phase opérationnelle du projet urbain va nécessairement mettre la concertation en veille pendant quelques mois. Pour autant, il est  intéressant de se projeter dès maintenant dans la suite à donner à cette dynamique.

Pour ce faire, les participants ont été invités à soumettre anonymement leurs idées, aussi bien sur la suite de la concertation que l’appropriation du site avant travaux. L’objectif était aussi de réinterroger les formes possibles d’engagement du panel, mais aussi d’un public plus large !
La nature en ville, l’art & la culture, l’histoire du site ressortent comme des thèmes de mobilisation importants.

Voici un extrait des idées exprimées :

  • Aménager dès que possible quelques espaces publics permettant la rencontre des riverains
  • Une scène de musique pendant la fête de la musique
  • Événement culturel 1 fois / an
  • Pour faire vivre le site avant les travaux, il serait intéressant de faire des panneaux expliquant l’histoire du site
  • Organiser des visites des lieux
  • Prendre connaissance de l’évolution du projet

L’atelier  s’est  achevé par la possibilité, pour les participants, d’exprimer leur volonté d’engagement sur une deuxième étape de concertation à venir, en apposant leur signature sur le panneau «  Je continue en 2015 « . Bon nombre d’entre eux ont re-signé !

Mise à jour le 23 octobre 2018

En savoir plus