Barre latèrale
Retour aux actualités

Gérard Penot, grand prix de l’urbanisme 2015

Le Grand Prix de l’urbanisme 2015 a été décerné à Gérard Penot de l’Atelier Ruelle. Son travail sur les projets Malakoff Centre et Euronantes Gare a été félicité par le jury.

Le jury, présidé par François Bertrand, sous-directeur de l’aménagement durable (DGALN), a attribué à Gérard Penot de l’Atelier Ruelle le Grand Prix de l’urbanisme 2015. Il a notamment été récompensé pour la sobriété de ses interventions, synonymes de qualité et de durabilité.

Né en 1949 à Paris, Gérard Penot a fondé l’Atelier Ruelle en 1980, qui regroupe urbanistes, architectes et paysagistes. Il a choisi de travailler sur des projets urbains de longue durée, soit par interventions successives (cas de Saint-Nazaire depuis 1986), soit en continu dans le cadre de missions de maîtrise d’œuvres urbaines et d’espaces publics, à Nantes (Malakoff Centre et Euronantes Gare depuis 2001), à Saint-Étienne (ZAC Châteaucreux depuis 2008 pour mission une de 9 ans) ou à Rennes (Dalle Kennedy 1997-2007).

Ses réalisations sont synonymes de sobriété, simplicité et efficacité. L’urbaniste a su recomposer de nombreux grands ensembles comme le quartier Malakoff Pré-Gauchet qui a été élargi jusqu’à la gare. Sa capacité à désenclaver les grands ensembles en faisant émerger une vie de quartier a également été reconnue, notamment en s’appuyant sur les espaces publics.

La ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, Sylvia Pinel, remettra le Grand Prix de l’urbanisme lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2015.

Mise à jour le 16 février 2017

En savoir plus