Le laque de « l’Arche de Noé » est une œuvre signée de Pierre Dunand. Les différents historiens qui ont écrit sur les salons Mauduit l’ont attribué à Jean Dunand. Après sa visite du 20 mai dernier à Nantes où il a pu voir in situ l’Arche de Noé, Jean-Paul Dunand, petit-fils de Jean Dunand, nous a fait savoir que ce laque monumental est une œuvre de Pierre (second fils de Jean) qui date des années 1945-1950.
Des déformations évolutives importantes menaçant la charpente du salon Mauduit, il y avait urgence à protéger les décors. Experts en staff, compagnon plâtrier staffeur du devoir, peintre décorateur du patrimoine ont accompagné le maitre d’œuvre dans l’élaboration de la méthodologie de dépose et repose. Les décors du salon : bas-reliefs de staff, ferronneries, luminaires et le buste de Mauduit… ont été déposés avec soin du 10 au 22 juin et retrouveront place dans le nouveau salon.
Le laque de « l’Arche de Noé » est constitué de plusieurs éléments vissés. L’œuvre de dinanderie constituant l’Arche de Noé a été dévissée puis entreposée à plat. Chacun des sept panneaux ont été ensuite déposés. Courant 2018, le laque retrouvera place dans le « Hall de l’Arche » qui donnera accès au salon Mauduit. Cet espace ne sera pas en « sous-sol », il sera de niveau avec la rue Arsène Leloup et accessible de plain-pied par tous depuis la cour du pôle associatif.
Jean-Paul Dunand nous a fait part de son impression positive quant à la place future du laque : « Cette vue future représente bien ce qui a été convenu. Merci à Xavier Leibar. Le « Hall de l’Arche » aura sur le « Salon de l’Arche » l’avantage d’exposer ce beau laque à la vue de tous les visiteurs du Salon Mauduit reconstitué. »