Toutes les études techniques convergent : la structure des salons Mauduit est injustifiable au feu et au sismique et doit être reprise dans son intégralité. Experts du bâtiment, Socotec et bureaux d’études se rejoignent dans leurs analyses : « il est inconcevable de conserver l’enveloppe du bâtiment ».
Un aménagement art déco dans un simple hangar
Les salons Mauduit ont été créés en 1905 dans un simple hangar qui permettait alors aux nantais de se retrouver pour du patin à roulettes ou des réceptions diverses. En 1937, la famille Mauduit a commandé un aménagement art déco à l’intérieur de cette halle. Les sections des profils de la charpente sont extrêmement faibles et des déformations importantes menacent le bâtiment. La partie ancienne des salons Mauduit est inoccupée depuis 2002 suite à un arrêté de fermeture pris par le Maire de Nantes au titre de la sécurité publique.
Des décors maintenus et protégés
Il est aujourd’hui urgent de protéger les décors art déco. Leur dépose soignée puis leur stockage dans un lieu adapté avant repose démarre en juin. Experts en staffs, compagnons plâtrier staffeur stucateur du devoir, peintres décorateur du patrimoine ont accompagné le maitre d’œuvre dans l’élaboration de la méthodologie de dépose et repose. Les bas-reliefs mythologiques en staff, l’arche de Noé de Pierre Dunand, les luminaires, les ferronneries, vont être déposés et retrouveront place dans le nouveau salon.
Un projet de valorisation du patrimoine
L’association Nantes Forum Patrimoines qui s’est interrogée sur les choix qui ont conduit à reconstruire le salon Mauduit a déposé un recours sur le permis de construire. Le juge de référé a rejeté ce recours le 6 mai 2015.
Pour autant, l’intérêt patrimonial du salon Mauduit réside dans la qualité de son volume intérieur et de son décor art déco et, dans la mémoire collective attachée au lieu. Le projet rendra à nouveau visible le salon Mauduit, tout en l’adaptant aux usages actuels, en le rendant accessible aux personnes à mobilité réduite et en maitrisant l’acoustique. Le grand salon Mauduit et sa galerie seront retrouvés dans une configuration similaire à l’existant, en continuité du pôle associatif. Ils permettront l’accueil de conférences, d’expositions, de spectacles, de thés dansants… Le projet prend en compte le patrimoine et le prolonge avec la sensibilité d’aujourd’hui. Il s’est construit en lien étroit avec l’ensemble des acteurs pour apporter le meilleur équilibre entre contexte urbain, usages et Histoire. Il garantit une transmission de la mémoire dans la modernité d’une ville contemporaine.