À proximité du Super U Saint Jacques, le programme Côté Sud vient de s’achever. Avec la livraison du programme Hélios en 2016, l’îlot rue des Herses, entièrement transformé, conjuguera demain logements, bureaux et commerces.
Sur l’îlot triangulaire rue des Herses, à l’entrée sud de la ville de Nantes, le programme Côté Sud – 131 logements et neuf commerces – a été livré en début d’année. Un bel ensemble qui se déploie sur trois bâtiments. Dans le premier, situé boulevard Gabory, Nantes Habitat propose 29 logements locatifs sociaux. Les deux autres immeubles, situés rue des Herses et route de Clisson, accueillent 102 logements en accession à la propriété, dont 17 en accession abordable. Les neuf cellules commerciales installées en rez-de-chaussée complètent l’offre de commerces et de services de proximité en coeur de quartier. Un opticien, un courtier en crédit et une banque sont actuellement en cours d’installation.
Le projet du Clos Toreau / Joliot Curie est en cours de finalisation. Les îlots Croix des Herses et Biarritz font encore l’objet d’études visant à diversifier l’offre en logements, en accession comme en accession.
La rue des Herses terminée d’ici l’été
À la croisée des boulevards Émile Gabory et Joliot-Curie, la rue des Herses fait le lien entre le Clos Toreau et le quartier Saint-Jacques via la place du Muguet Nantais, la station de Busway et le Super U. Très fréquentée par les habitants, elle connaît aujourd’hui un aménagement important. Le cabinet Céramide, chargé de l’aménagement de la rue, a appuyé son projet sur plusieurs axes parmi lesquels : végétaliser l’ensemble de la rue ; donner la priorité aux modes doux ; aménager un large parvis commun à la mairie annexe et au Super U. Les travaux seront achevés d’ici l’été.
Le projet de renouvellement urbain se poursuit
Le projet urbain Clos Toreau/Joliot Curie est en cours de finalisation. Quelques îlots (Croix des Herses, Biarritz, Joliot Curie et Ripossière) font encore l’objet d’études visant à diversifier l’offre de logements, en accession comme en location, et à améliorer l’offre de services sur le quartier et ce dans le respect du cadre de vie. Les projets feront l’objet d’une concertation avec les habitants de Nantes Sud.
Un nouveau bâtiment pour l’Institut public de la Persagotière
D’ici le printemps 2016, l’Institut Public de la Persagotière prendra possession de ses nouveaux locaux. L’établissement public médico-social accueille 160 enfants et jeunes de 0 à 20 ans sourds, malentendants ou présentant des troubles du langage, avec ou sans handicaps associés. Le futur bâtiment, plus confortable, s’étendra sur 2 500 m².
ICADE
Tél. : 0 810 410 810
http://www.icade.fr