Quel environnement et quel cadre de vie pour ce nouveau quartier ? Quels espaces pour vivre ensemble ? Ces questions sont au cœur de la démarche de concertation qui a démarré en septembre 2014. La collectivité a souhaité proposer un dispositif ouvert à tous les habitants de l’agglomération pour imaginer les futurs usages du quartier qui dessineront le projet urbain Champ de Manœuvre. Ces contributions permettent de nourrir la réflexion des urbanistes et paysagistes dans la phase d’étude. Aujourd’hui la concertation continue autour du site, de son histoire, de son identité…
Le travail collectif se poursuit
Suite à la première phase de concertation qui s’est achevée en décembre 2014 avec une réunion publique qui a rassemblée près de 150 personnes, une deuxième phase de concertation souhaitée par les élu-e-s pilotes du projet s’engage. Elle propose aux habitants et citoyens de se fédérer autour d’initiatives collectives sur la découverte, l’histoire du site et la valorisation de ses ressources.
Ainsi, le 15 septembre 2015, une réunion avec le panel citoyen, élargi de nouveaux membres, a été organisée afin de leur présenter les 2 nouvelles propositions de concertation.
- L’histoire et le patrimoine du site avec la direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes : un groupe de participants est invité à fouiller dans l’histoire du site de différentes manières (recherche d’archives, témoignages, rédaction de notices historiques…). Ce travail minutieux, mis en place pour la première fois avec des citoyens, sera restitué et pourrait faire l’objet d’une publication sur Internet. Les formes de contribution citoyenne restent à définir avec le groupe de volontaires en fonction des attentes exprimées. Rendez-vous en fin d’année pour la première rencontre !
- La construction d’un projet artistique avec l’Association Entre-deux : cette initiative vise à construire collectivement un projet artistique, en cohérence, avec ce que sera pour les participants, le quartier de demain. Cette action, appelée, les Nouveaux Commanditaires, initiée par la Fondation de France, permet à des citoyens intéressés par le développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leur préoccupation, en leur passant commande d’une œuvre. Ce projet artistique, éphémère ou pérenne, pourrait faire vivre le site avant les travaux et/ou perdurer au sein du nouveau quartier.
Les groupes de travail qui se seront constitués commenceront à travailler au début de l’année 2016.
Retour sur la première phase de concertation
La première phase de concertation, réalisée préalablement à la création de la ZAC du Champ de Manœuvre, a mobilisé un panel citoyen d’environ quarante personnes : habitants du quartier, responsables associatifs, simples citoyens intéressés par le devenir de leur ville… Cette concertation a essentiellement porté sur les espaces publics et les espaces de nature (bocage, clairières, zones boisées…). Elle s’est articulée autour de deux réunions publiques et de quatre ateliers thématiques, de septembre à décembre 2014 autour des thèmes :
- Un projet urbain, une équipe citoyenne
- Imaginer ensemble des espaces de plein air
- Habiter le site du Champ de Manoeuvre, habiter le quartier Nantes Erdre
- Les fruits de la concertation
En octobre 2015, une visite du site en présence de la paysagiste Marie France de l’atelier Arpentère a été organisée.
Ces ateliers thématiques ont réunis à chaque fois une quarantaine de personnes. Les avis et propositions du panel ont souvent rejoints les préconisations de l’équipe d’urbanistes et de paysagistes, François Grether et Marie France, qui se sont enrichis des expériences des habitants du quartier.
Le calendrier de la concertation
- Septembre à décembre 2014 : ateliers participatifs
- 9 décembre 2014 : réunion publique – bilan de la première phase de concertation
- 15 septembre 2015 : présentation de l’offre de concertation à venir
- Janvier 2016 : début des ateliers Histoire et Patrimoine
- Été 2016 : Restitution des ateliers Patrimoine