Barre latèrale
Retour aux actualités

Retour sur la réunion publique : les prochaines étapes du projet

Le 15 septembre dernier, les membres du panel citoyen ont assisté à une réunion d’information, en présence d’Alain Robert, adjoint en charge de l’urbanisme et de Catherine Piau, adjointe du quartier Nantes Erdre. Au programme, deux grands sujets : le point sur les avancées du projet urbain, puis la présentation de l’offre de concertation à venir sur l’année 2016.

Cette rencontre a permis de revenir sur les réponses apportées par la collectivité suite aux questions posées dans le cadre de la mise à disposition de l’étude d’impact qui s’est tenue du 11 au 29 mai 2015. Les sujets des déplacements et des transports, notamment en lien avec la commune de Carquefou, de la préservation de l’environnement et des paysages et formes urbaines ont été abordés.

Les prochaines étapes du projet

Le 29 juin dernier, la zone d’aménagement concerté (ZAC) – opération d’aménagement public – a été créée lors du Conseil Métropolitain. Cette étape lance la première phase opérationnelle du projet, qui courra jusqu’en 2018, moment envisagé pour les premiers dépôts de permis de construire. Jusqu’à cette échéance, plusieurs études et travaux préparatoires seront engagés :

  • La poursuite des études opérationnelles (programmation des équipements publics, études de conception…) ;
  • Les travaux de défrichement à l’automne 2015 afin de faciliter la mise en œuvre du diagnostic d’archéologie préventive. Ces travaux concernent une surface d’environ 8 ha sur 27 de boisement. Suivis par François Grether, Marie France du cabinet Arpentère, d’un écologue et d’un spécialiste de l’arbre (Symbiose et Aubépine), cette équipe sera en charge d’identifier pour conservation, des groupes d’arbres au sein des futurs îlots à bâtir, et de protéger les espaces naturels pendant le chantier ;
  • La réalisation du diagnostic archéologique (réalisée par la mission Archéologie de Nantes Métropole) qui se déroulera de manière concomitante aux travaux de défrichement. Il portera sur les futurs secteurs aménagés ;
  • Les travaux d’enfouissement d’un tronçon de la ligne électrique Gesvres-St Joseph en 2016 en lien avec le futur collège de St Joseph et l’aménagement du secteur du Bourg Nord ;
  • Les premiers travaux d’espaces publics et de viabilisation des îlots à bâtir, à compter de 2018.

De l’art et de l’histoire pour inscrire demain le futur quartier dans l’identité de Nantes Erdre

Cette réunion du panel a été également l’occasion pour l’équipe du projet de présenter aux participants la nouvelle offre de concertation. Sa vocation ? Permettre à chacun d’apprivoiser le projet et de suivre ses évolutions, et créer des envies d’initiatives collectives autour du quartier de demain avant le commencement des travaux. Deux propositions concrètes ont été présentées.

« Je vous propose de mener avec moi une sorte d’enquête policière, à la recherche de l’histoire de ce site et plus largement du quartier » explique Irène Gillardot, de la direction du patrimoine et de l’archéologie de la Ville de Nantes. Le groupe de participants volontaires sera invité à fouiller dans l’histoire du site de différentes manières (recherche d’archives, témoignages, rédaction de notices historiques…). Ce travail minutieux, mis en place pour la première fois avec des citoyens, sera restitué et pourrait faire l’objet d’une publication sur Internet. Les formes de contribution citoyenne restent à définir avec le groupe de volontaires en fonction des attentes exprimées. Rendez-vous en fin d’année pour la première rencontre !

La seconde offre de participation est proposée par l’association Entre-Deux. Elle vise à  construire collectivement un projet artistique, en cohérence, avec ce que sera pour les participants, le quartier de demain. Cette action, appelé, les Nouveaux Commanditaires, initiée par la Fondation de France, permet à des citoyens intéressés par le développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leur préoccupation, en leur passant commande d’une œuvre. Autour d’une dizaine de volontaires, Entre-deux, en tant que médiateur culturel, accompagne les citoyens commanditaires, pour trouver l’artiste qui pourrait répondre aux mieux aux aspirations des participants et faire vivre le site avant les travaux.

Mise à jour le 23 octobre 2018

En savoir plus