D’ici 2019, les voyageurs de la gare de Nantes pourront profiter d’une mezzanine de verre de 160 mètres de long qui reliera l’accès nord à l’accès sud. Ce projet ambitieux constitue une véritable ouverture sur la ville et plus particulièrement sur la ZAC Euronantes Gare, au sud.
Un nouvel axe urbain entre le nord et le sud
Signée Rudy Riccioti, l’architecte du MUCEM à Marseille, l’immense mezzanine surplombera les voies de la gare de Nantes d’ici 2019. Portée par des poteaux en forme d’arbres et couverte d’un plafond de bois et de métal, la plateforme de 4000 m² sera ponctuée de commerces et d’espaces de détente. L’actuel couloir souterrain sera conservé pour fluidifier le trafic et un nouveau parking de 500 places est également prévu.
L’objectif est de construire un bâtiment emblématique pour la ville, qui soit à l’image de Nantes et ouvert sur l’extérieur. Le chantier démarrera en 2017 pour une livraison prévue en 2019.
Gare Sud : un accès direct vers Euronantes Gare
Le projet de Riccioti marquera le renouvellement de l’aménagement urbain à Nantes. Mais il s’agit également d’ouvrir sur les projets existants, à l’image de la future entrée sud de la gare.
Elle permettra en effet un accès immédiat vers Euronantes Gare, zone d’aménagement concertée qui entrera dans sa troisième phase de construction dès 2019. Cette troisième et dernière phase proposera 600 nouveaux logements et 90 000 m² de bureau directement en lien avec la gare d’ici 2025.
Découvrez la future gare en vidéo :