Nantes Métropole Aménagement a annoncé le démarrage des travaux de construction du site Désiré-Colombe. Après une première étape liée aux travaux préparatoires de démolition et désamiantage, les travaux de restauration du patrimoine, la construction du parking et des logements vont commencer début 2016 pour une livraison en 2018.
Alain Robert, Adjoint à l’Urbanisme de la Ville de Nantes, Catherine Choquet, élue de quartier et Pascale Chiron, Présidente de Nantes Métropole Aménagement accueillaient presse, partenaires et professionnels dans la Bourse du Travail, pour annoncer le lancement des travaux.
Depuis 2011, ce projet se construit en étroite collaboration avec les habitants et s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée depuis quelques années pour le centre-ville de Nantes. Le patrimoine social et historique du site est très présent dans le cœur des
Nantais. Le projet y porte une grande attention.
La Bourse du Travail, l’Institut Livet et le pavillon des Mutualités sont restaurés pour accueillir les équipements publics : un pôle associatif de près de 5000m² et une crèche de 60 places. Les décors art déco du salon Mauduit protégés retrouveront place dans le grand salon et sa galerie restitués en continuité du pôle associatif dans une configuration similaire à l’existant, tout en étant adaptée aux règles techniques et d’accessibilité actuelles.
Les 121 nouveaux logements s’inscriront dans la continuité du volume de la Bourse du Travail et se déploieront sur le site autour de cours intérieures, tel un ruban.