Barre latèrale
Retour aux actualités

Désiré Colombe : Usages et vie du jardin Say, retour sur les ateliers participatifs

En 2018, le projet Désiré Colombe permettra une ouverture du jardin Say aux habitants du quartier. Usages et vie future du jardin se construisent avec les habitants dans le cadre d’ateliers participatifs.

Pour permettre aux riverains, associations et enfants de l’école avoisinante de participer au projet et de s’approprier le jardin, des ateliers participatifs sont mis en place par Nantes Métropole Aménagement en lien avec le Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes et l’association Ecos. Les ateliers ont permis une construction collective du programme des aménagements et de la vie future du jardin : espace jeux, usage de l’orangerie, lieux de rencontre, mobilier…

Fin mars et début avril, ce sont les enfants de l’école maternelle Lamoricière et de l’école élémentaire André Lermitte et, de l’atelier arts plastiques de l’Amicale Laïque qui ont imaginé le jardin idéal et fait part de leurs souhaits et rêves. Une découverte de la biodiversité du jardin avec des écologues de l’association Bretagne vivante et d’Ecos a été proposée aux enfants. Une journée « ateliers créatifs » animée par Ecos et Nathalie Arriau, chef du projet au sein de l’agence d’architecture Leibar et Seigneurin, a été ensuite organisée avec certaines classes. Les enfants ont transformé le grand chêne du jardin Say en « arbre à jouer » et imaginé des jeux en lien avec les boisements du jardin. Les travaux réalisés constituent une fresque qui anime aujourd’hui la clôture du chantier.

En juillet dernier, une rencontre a eu lieu avec les participants et l’élue de quartier Catherine Choquet pour finaliser le programme des aménagements. Les habitants ont exprimé leur souhait d’un projet en continuité avec leur ressenti du site « jardin naturel, intime, à l’écart de la ville ». Un rappel avec la mémoire de l’Institut Livet a été également souhaité. Les enfants ont imaginé des jeux en lien avec les arbres : passerelles, cabanes, pas japonais… Une demande de WC public s’est exprimée, elle a été intégrée au bâtiment du Service des Espaces Verts.

Télécharger la carte de synthèse des souhaits exprimés (PDF – 4 Mo)

Courant 2016, l’architecte va plancher sur le projet d’aménagement et rechercher les réponses aux attentes exprimées.

Mise à jour le 16 février 2017

En savoir plus