Suite à l’attribution de l’îlot 1F au promoteur LAMOTTE en juillet 2015, la consultation architecturale a désigné l’Atelier 234 pour la conception de l’îlot le 20 janvier dernier.
Situé le long du boulevard de Berlin, l’îlot 1F se trouve face au futur plot E de l’opération Gare. Il jouxte l’îlot 1E et le jardin des pins sur sa façade Sud.
Cet îlot comprend 8 000 m² SP de bureaux, sur une surface foncière de 1 794 m². L’association des Francas occupera une partie des bureaux pour une surface utile de 820 m².
Pour cette consultation réalisée en collaboration avec le promoteur Lamotte, trois candidats avaient été retenus :
- Atelier 234
- Atelier ARCAU
- Barré Lambot
C’est le projet de l’Atelier 234 qui s’est démarqué en répondant complètement aux recommandations architecturales, urbaines et environnementales préconisées par l’Atelier Ruelle et le cabinet Franck Boutté. Il propose, en outre, un immeuble tertiaire de standing, pensé pour un utilisateur unique comme pour accueillir plusieurs propriétaires occupants. Les élus ont noté l’attachement apporté à son inscription urbaine, permettant de préserver les vues des logements de l’ilot 1E, d’affiner son rapport aux bureaux de l’îlot 1G et facilitant une ouverture sur le jardin des Pins.
Les autres projets en images :