À l’horizon 2018, un ensemble mixte de logements et commerces s’implantera au coeur de Saint-Joseph, le long de la rue Barbara. Il renforcera la dynamique commerciale du quartier.
Avec un supermarché de 1 500 m² de vente, une douzaine de commerces et 83 logements, le programme porté par le groupement Gambetta-OREAS s’implantera le long de la rue Barbara.
Accroché en douceur à la route de Saint-Joseph, le futur pôle commercial s’inscrira dans la continuité du centre-bourg et de la place des Tonneliers. Dans ce secteur en pleine expansion démographique, il renforcera la dynamique commerciale du quartier : « L’accueil d’un supermarché attractif est très attendu. Il existe déjà une offre de proximité, mais qui ne suffit pas à répondre aux besoins d’une population en forte croissance sur Saint-Joseph » expliquent Olivier Vincenot et Laurent Gaffet de la société OREAS, investisseur commercial, futur propriétaire des lieux. « Autour du supermarché, une douzaine de commerces diversifiés (commerces de bouche, etc.) complètera l’offre du centre-bourg. » Pendant que l’activité commerciale se concentrera en façade de la rue Barbara, les activités de services elles, prendront place rue de la Planche au Gué.
Une opération originale et de qualité
Le programme complet se déploiera sur cinq bâtiments. Outre les commerces installés en rez-de-chaussée et un parking de près de 280 places à l’étage, le programme comportera 83 logements. « À la fois collectifs et individuels, les logements offriront une variété de formes et de typologies. Avec 25 % de logements en locatif social, 35 % en accession abordable et 40 % en accession libre, ils contribueront à la mixité sociale dans le quartier » commente Mohamed Bouriaba, responsable de l’agence Gambetta Nantes. Originalité de l’opération : sur le toit des bâtiments, une terrasse végétalisée parcourue de cheminements accueillera huit maisons individuelles disposant chacune d’un jardin privé. Entre les deux bâtiments principaux, une « faille » sera surplombée d’une petite serre pouvant accueillir un potager partagé entre les habitants. La commercialisation est prévue au deuxième semestre 2016.