Barre latèrale
Retour aux actualités

Champ de Manoeuvre : les atouts du projet

Un état des lieux rigoureux a permis de recenser les atouts du site, notamment environnementaux, pour développer un projet urbain valorisant les qualités environnementales du site et proposer un cadre de vie agréable.

Un patrimoine naturel à valoriser
Cet ancien terrain militaire désaffecté s’est peu à peu refermé et s’est naturellement appauvri. Il a été cédé à la Ville de Nantes et a fait l’objet d’une dépollution liée à son ancienne fonction. Aujourd’hui, sans aucun usage, le site apparaît comme une enclave verte qu’il faut révéler.

En effet, un des enjeux du projet d’aménagement Champ de Manoeuvre sera de restaurer et de mettre en valeur les milieux naturels de qualité tels que les haies bocagères, les boisements les plus denses, les alignements d’arbres remarquables ou encore les mares, autant d’éléments qui constituent le paysage du site et qui participent à la biodiversité.

L’importance de l’eau
L’aménagement du Champ de Manoeuvre s’effectuera dans le respect de cet environnement en portant une attention particulière à la question du cheminement de l’eau et l’aménagement de corridors de biodiversité en lien avec la vallée de l’Erdre.

Ouvrir le site aux habitants et acteurs du secteur
L’ouverture du site aux quartiers voisins s’appuiera sur le maillage existant, notamment à l’ouest avec le prolongement des continuités piétonnes et cyclables vers la vallée de l’Erdre, le bourg de Saint-Joseph, les stations de transports en commun. L’aménagement ou la requalification de certaines voies comme la route de Carquefou sera également à l’étude.

Mise à jour le 23 octobre 2018

En savoir plus