Le projet entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle avec la désignation de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre composée des agences d’architectes et de paysagistes Ateliers 2/3/4/ et atelier Georges.
Après une étape d’études menée par François Grether urbaniste et Arpentère paysagiste, et suite à la tenue de la concertation préalable, la Zone d’Aménagement Concertée du Champ de Manœuvre a été créée en 2015. Cette nouvelle équipe, qui va incarner le projet pour les années futures, sera présentée au panel citoyen lors d’un temps de rencontre prévu à l’automne 2016.
Les grandes intentions du projet
Le Champ de Manœuvre offrira des qualités et un mode de vie en lien avec la nature en place. La diversité des formes urbaines permettra de créer une réelle mixité des modes d’habiter et générera des ambiances différentes. Le paysage y est vu comme une ressource, notamment par la mise en place d’une stratégie économe et efficace de gestion des espaces naturels.
Arnaud Devillers, architecte-urbaniste d’Ateliers 2/3/4, évoque l’idée de « cadeau mutuel du nouveau et de l’existant » en proposant d’inscrire le nouveau quartier dans la Ville et en le reliant « au voisinage ». La volonté est de favoriser une appropriation citoyenne du site. L’équipe poursuivra la dynamique de concertation du projet en explorant de nouveaux processus participatifs.
Présentation de l’équipe retenue
Agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage, Ateliers 2/3/4/ assurera la coordination du groupement. Elle a notamment travaillé sur la reconversion en éco-quartier d’une ancienne caserne située en lisière de forêt à Haguenau (Alsace) et sur le domaine de Vilgenis à Massy (91) qui s’étend sur une surface de 57 ha en grande partie boisée.
Lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2014, l’agence atelier Georges intervient sur la méthode de mise en œuvre d’un projet urbain par le biais d’ateliers thématiques et de débats avec les différents acteurs. Elle travaille notamment sur le projet urbain de reconversion de l’ancienne caserne militaire Mellinet.
Déjà engagé dans le projet du Champ de Manœuvre, le bureau d’étude technique et hydraulique Artelia poursuivra sa mission auprès de cette nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre. Société coopérative et participative spécialisée en écologie urbaine et paysage, Urban Eco Scop interviendra sur la prise en compte des enjeux naturels du site dans un objectif de valorisation.