Ce mardi 20 septembre 2016 de 16h à 18h le Hub Créatic a ouvert ses portes à tous les nantais curieux ! Curieux de découvrir le lieu mais également curieux de découvrir les nouvelles entreprises et les nouveaux métiers du numérique ! Une première édition qui a rassemblé plus de 80 participants.
A la découverte des nouveaux métiers du numérique
Robot, drône, jeux vidéos, imprimante 3D, green IT… Si ces sujets vous semblent venir du futur détrompez-vous : le futur est déjà là ! L’univers du numérique est en perpétuelle évolution et ce sont plus de 70 personnes qui sont venus en témoigner ce mardi 20 septembre au Hub Créatic. Nos entreprises ont ouvert leurs portes pour présenter à tous ces nouveautés numériques qui rythment désormais leur vie quotidienne.
Au coeur du showroom dans l’atrium ou directement au sein des entreprises dans tout le bâtiment chaque professionnel a présenté son travail et ses projets aux visiteurs curieux et intéressés. Dans l’atrium les visiteurs ont pu découvrir le train connecté réalisé par Aptatio, apprivoiser les jeux vidéo Pokolpok d’Apprentice Player et Drifting Lands du studio Alkemi ou encore discuter avec Pepper, le robot humanoïde de Intuitive Robots. Hélicéo, fabricant de drone civil professionnel pour les géomètres et topographes, a présenté son travail notamment en extérieur en réalisant des démonstrations de vol manuel de drône !
Dans leurs bureaux ce sont les sociétés Modulo+; Weblex, le forum des commerces; Tikeasy et leur tablette Tooti Family; l’ENI Ecole Informatique et le cluster Green Lab Center qui ont accueillis les visiteurs venus ce jour là. La société A2JV était également présente en proposant un quizz à la fin de la visite.
La cybersécurité : où en êtes-vous ?
A 18h les entreprises Digitemis et Arx One ont présentés à une quinzaine de professionnels une conférence sur la cybersécurité : « Dans la peau d’un pirate, devenez hacker et découvrez les pièges à éviter ».
La conférence s’est déroulée en 3 temps. Digitemis a présenté des démos pour hacker des sites internet et serveurs ; puis il a été présenté les obligations légales et les pièges juridiques à éviter sur un site internet ; enfin il a été abordé l’intérêt de la sauvegarde en cas d’intrusion et les risques liées aux choix de sauvegarde.
Cet atelier s’est poursuivi par un temps convivial autour d’un verre !