Le panel citoyen s’est réuni le 26 janvier dernier autour d’un atelier de restitution du plan-guide. L’objecti était de présenter le plan-guide à partir des propositions émises lors des ateliers précédents. L’équipe de maîtrise d’œuvre est revenue sur les propositions faites en expliquant le choix de les intégrer ou non au plan-guide. La présentation a permis de revenir sur les remarques des ateliers de 2014 et celles des ateliers de 2016.
Les 4 grandes thématiques du plan-guide
- Les espaces naturels : les participants ont soutenu l’idée exprimée dans le plan guide de conserver les boisements du quartier et les beaux groupements d’arbres et de préserver une réelle continuité végétale autour duquel le projet s’organise. De nouveaux modes de gestion seront mis en place avec par exemple la création de jardins partagés et familiaux ou encore la présence d’animaux dans un pâturage.
- Les déplacements : Le quartier bénéficiera de circulations piétonnes et vélo qui permettront un accès jusqu’à l’Erdre. Le panel a insisté sur l’importance de l’offre de stationnement, qu’il est prévu d’améliorer et de compléter par une offre de transport en commun aujourd’hui à l’étude.
- Les lieux de vie : le quartier se raccrochera à la ZAC Erdre Porterie par un grand mail en lien avec l’école, les commerces et un équipement collectif aujourd’hui à l’étude. Le panel a souligné les avantages d’un grand espace naturel laissé libre et ouvert à toutes sortes d’activités qui permettra de participer à l’attractivité du quartier.
- Les formes urbaines : Les échanges ont permis de revenir sur le principe de mixité des formes urbaines et le travail de lien avec les hameaux existants, les opérations urbaines en cours, ou la végétation existante. Les hauteurs maximales ont été définies à R+9 avec quelques bâtiments exceptionnels de 8 ou 9 étages, soit 3 niveaux en dessous des hauteurs définies dans le précédent plan-guide, et sont apparues comme justifiées au regard de la canopée et de son évolution.
La suite de la concertation
La seconde partie de l’atelier a permis d’identifier les sujets sur lesquels le panel souhaite continuer à s’investir, comme Le Champ Libre, vaste espace public central où les usages restent à co-construire. Les participants ont pu s’exprimer sur les différentes manières d’être associées au projet, en allant de la simple information au souhait de porter un projet associatif et en passant par la participation à des chantiers « nature ».
Une réunion publique pour clore cette nouvelle phase de concertation
Une réunion publique qui a rassemblé près de 200 personnes s’est tenue le 7 février dans la salle Bonnaire à Nantes. Les urbanistes ont pu présenter les grandes orientations du plan-guide et les premiers aménagements programmés en 2017 autour de l’ouverture et de la gestion du site.