Commerces, logements, bureaux et stationnements… Le programme Rubix, verra le jour fin 2018. Le projet a été présenté aux habitants du quartier mercredi 1er mars dernier.
Bottière-Chénaie, c’est aujourd’hui 1 725 logements habités par plus de 3 500 habitants. Le quartier, quicomptera à terme 2400 logements 5000 habitants, continue de se développer. Avec l’implantation de Rubix, c’est un supermarché et 4 nouveaux commerces qui vont ouvrir fin 2018. 10 boutiques supplémentaires viendront faire le lien avec la place Cousteau à l’horizon 2020.
Le programme Rubix
Situé le long de la rue commerçante de Sainte-Luce, le programme RUBIX accueillera un premier îlot avec 172 premiers logements, 2 643 m² de bureaux, un supermarché de 2 500 m² et 400 m² de locaux commerciaux en rez-de- chaussée, ainsi qu’un parking silo de 380 places.
« Bottière-Chénaie, c’est dans Nantes, ça vit, c’est une petite ville. Rubix, c’est un gros projet, qui amène beaucoup de travail à des entreprises locales, et dans lequel nous resterons propriétaire, pour les commerces, nous avons confiance. Avec la deuxième tranche du projet, l’ensemble grimpera à 375 logements. Les tarifs vont de 2 900 € à 3 400 € le m². Une partie est en tva réduite, à 5,5%», précise Michel Giboire, le promoteur du programme.
Super U, un supermarché de proximité
L’enseigne Super U s’installera d’ici fin 2018 au rez-de- chaussée de l’immeuble. « Nous voulons faire de ce supermarché la locomotive du quartier, indique Alban Grazelie, représentant de la centrale Système U. Ce magasin aura une vocation de commerce de proximité urbaine. Système U a vocation à s’intégrer dans les quartiers et les communes, de la ruralité à l’urbain.»
Pour répondre aux attentes du quartier, ce Super U à taille humaine proposera une amplitude horaire élargie, de 8h à 21h. Le magasin offrira à ses clients une offre alimentaire développée autour des rayons métiers (boulangerie, boucherie et charcuterie traditionnelles, traiteur, poissonnerie), un choix parmi plus de 25000 références de grandes marques, ainsi qu’un rayon fruits et légumes en partenariat avec des producteurs locaux, et des fruits et légumes bio.
Un supermarché, c’est aussi de l’emploi. « Super U organisera un recrutement local, en partenariat avec la Maison de l’Emploi, pour des métiers diversifiés, 50 à 60 salariés au début, pour monter progressivement à 75 à 80 personnes », précise Alban Grazélie.
Une rue commerçante
« Changer la route de Sainte-Luce en rue », c’est le credo de Kees Kaan, l’architecte. Complétée par une dizaine de boutiques supplémentaires avec la 2ème tranche du projet, cette nouvelle rue commerçante reliera le supermarché et la place Cousteau. Pascal Chessé, investisseur et gestionnaire commercial, sera attentif à « la capacité d’évolution permanente, aux nouvelles tendances et nouveaux concepts des circuits courts, de l’économie circulaire et du digital, au lien social à créer avec les porteurs de projets, les associations, les habitants, à l’animation de la place Cousteau ».
Un parking-silo sur quatre étages
Dans le parking couvert de 380 places, 200 seront réservées aux commerces et mutualisé à l’ensemble des commerçants de Bottière-Chénaie. L’accès sera gratuit, pour une durée limitée à 1h30. Ce parking pourra également être ouvert le dimanche en cas d’évènement particulier, notamment pour le gymnase.
La deuxième phase
Après la livraison de Rubix en 2018, un nouveau chantier s’engagera dans la foulée pour un immeuble de 85 logements, pour moitié en locatif social et accession abordable, construit par la Nantaise d’Habitations pour une livraison prévue en 2020. Suivront enfin deux bâtiments construits par Giboire, face à la place Cousteau.
Présentation du projet RUBIX par l'architecte Kees Kaan @Nautilus
Les habitants découvrent la maquette du projet @Nautilus