Echanges lors de l’atelier citoyen autour de la future médiathèque
Dans le cadre de son projet de médiathèque sur l’îlot Sanglerie, la Ville des Sorinières a souhaité mettre en place un dispositif de concertation. Ce dernier est piloté par Nantes Métropole Aménagement et L’Atelier du Lieu. L’objectif : permettre aux citoyens de participer à la définition du programme de ce nouvel équipement culturel..
Le panel citoyen
Un groupe de citoyens de 25 membres a été constitué pour participer à la concertation sur la future médiathèque des Sorinières, regroupant :
• dix-sept personnes tirées au sort parmi les 41 candidatures reçues pour participer à la concertation
• des représentants du comité de lecture, des bénévoles de la bibliothèque, du comité consultatif culturel et des agents municipaux
• un citoyen proposé par chaque groupe politique représenté au Conseil Municipal
Les ateliers de concertation
4 ateliers sont organisés afin d’échanger sur les fonctions et usages de la future médiathèque et de faire émerger des idées utiles à l’écriture du projet.
Un premier atelier s’est déroulé le 1er mars 2017, il a réuni une vingtaine de participants. Il s’agissait pour ces derniers d’exprimer librement toutes leurs attentes vis-à-vis de ce nouvel équipement. Ce travail sous forme de « tables rondes » a fait l’objet d’une restitution par les participants.
Différentes thématiques autour de la médiathèque ont été abordées lors de cette première rencontre : le public visé, le fonctionnement, l’organisation spatiale, les collections recherchées, l’architecture.
Suite à ce premier atelier, une matinée de visites a été organisée le samedi 1er avril. Les participants du panel ont été invités à visiter trois lieux appelant les caractéristiques évoquées lors du premier atelier : le Solilab sur l’Île de Nantes, la médiathèque Victor-Jarar à Couëron et la médiathèque Hermeland à Saint-Herblain.
Visite de la médiathèque Charles Gautier Hermeland à Saint Herblain
Un nouvel atelier en mai et un atelier de restitution en juin permettront de clôturer le processus de concertation en vue d’une présentation publique par les élus prévue à l’automne.
Des boîtes à idées à disposition des habitants
En parallèle du processus de concertation, des boîtes à idées sont mises à disposition à l’accueil de la mairie et à la bibliothèque municipale ainsi que sur le site internet de la mairie des Sorinières.
En savoir plus sur le projet SANGLERIE.