Ce grand prix, organisé par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et par le Ministère du logement et de l’habitat durable, récompense les projets architecturaux et les aménagements, réalisés ou en cours de réalisation, respectueux des contraintes d’urbanisme, d’environnement et de patrimoine dans les zones d’aléa faible à moyen qui ne sont pas interdites de construction.
Suite à l’appel à projets lancé en automne 2016 « Grand prix d’aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles », 10 projets ont été retenus par le jury composé de 17 personnalités impliquées dans la prévention des inondations et réuni sous la présidence de Madame Marie-France BEAUFILS, sénatrice, maire de Saint-Pierre-des-Corps et présidente du Centre européen de prévention des risques d’inondation.
Pirmil Les Isles fait partie de ces projets qui illustrent la diversité des approches et la capacité de composer et d’adapter la ville avec la nature et le changement climatique.
Projet emblématique pour la métropole nantaise, Pirmil Les Ilses s’étend sur 2 kilomètres en bord de Loire, sur 3 communes : Nantes, Rezé et Bouguenais. A terme, ce projet accueillera 6000 à 7000 habitants. Un grand parc sera créé le long de la Loire. Deux lignes de tramway pour desservir le projet sont à l’étude. La création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) aura lieu en 2018 et les premières constructions sont prévues à partir de 2019.
Ce projet a fait l’objet d’un travail de concertation mené avec les habitants, les commerçants et les entreprises en 2015 et 2016 afin de confronter les différentes visions du territoire qui peuvent exister, d’intégrer leur vécu et leurs envies et de nourrir le travail de l’architecte et ses premières intentions. La concertation se poursuivra en phase opérationnelle.
En savoir plus :
Le Grand Prix de l’aménagement : mieux bâtir en terrains inondables