L’équipe de BASE
Avec 1300 logements livrés sur les 2500 logements prévus, le projet urbain Erdre Porterie arrive aujourd’hui à mi-parcours. En décembre dernier, une nouvelle équipe d’architectes-paysagistes, l’agence BASE, accompagnée de l’agence RIO, a été désignée pour poursuivre le projet et lui donner un nouveau souffle.
Les grandes orientations
L’agence BASE suit les lignes du plan guide général pensé par l’équipe Grether, avec une part de liberté et d’émulation laissée aux architectes pour optimiser l’implantation des programmes bâtis, créer des « accidents » ou des surprises », mais avec une vigilance accrue sur la sobriété des matériaux et sur la qualité et la générosité des rapports avec l’extérieur : rapport au ciel et à l’ensoleillement, rapport au sol qui renvoie au programme des rez-de-chaussée et aux possibilités de traitements des frontages paysagers sur rues, rapport au paysage intérieur et à la vie collective en cœur d’ilot…
La poursuite du projet
Il s’agit d’intégrer et d’harmoniser les prochaines opérations avec ce qui a déjà été réalisé, dans un esprit de bon voisinage et de transition douce inter-ilots, en reprenant ou en s’inspirant déjà des qualités réussies dans le quartier notamment en terme de mixité, de gabarits et d’échelles, et de matériaux.
Dans cet esprit, BASE va réaliser un glossaire des bonnes pratiques déjà conduites sur la Zac Erdre Porterie qui sera remis aux futurs promoteurs / architectes pour les imprégner d’un imaginaire déjà là, garant d’un certain niveau d’exigence attendu dans le quartier.
La place du le paysage et la « dimension nature » du site Erdre Porterie
« Le site bénéficie déjà d’un rapport à la nature très qualitatif du fait de la proximité avec l’Erdre et de la préservation des structures paysagères anciennes (haies, bocages, ancien verger…), il sera complété par une forte végétalisation des rues (armature des espaces publics verdoyants), et par la création d’un système de squares ou parcs de proximité pour chaque secteur du quartier », explique Franck Poirier, urbaniste-paysagiste du projet.
BASE souhaite inciter un travail de dilatation du paysage en cœur d’îlot visible depuis l’espace public pour augmenter la sensation et la présence de nature déployée en profondeur dans les îlots et sur leurs lisières.
Un projet concerté avec les habitants
Afin d’enrichir le projet, un processus de concertation avec les habitants et les citoyens va être initié. Plusieurs ateliers de travail de co-programmation des espaces publics seront organisés selon différentes thématiques (usage / nature / ambiances / commerces…). Affaire à suivre en octobre prochain !
En savoir plus sur BASE
Visitez le site Internet :