Start-up créée en 2011, 3D Counting est spécialisée dans la détection et le comptage de personnes en tout environnement. C’est grâce à une technologie d’imageries 3D de haute précision créée à Nantes que l’entreprise accompagne ses clients.
Depuis 2011, l’équipe de 3D Counting crée et développe une technologie de haute précision de détection et de comptage des personnes. Mesure du temps d’attente moyen, présence en temps réel, contrôle d’accès… La start-up nantaise créée par Quentin Bousrez et Anthony Bascoulergue permet à ses clients d’améliorer leur performance commerciale ou encore de sécuriser leur établissement.
Détecter et quantifier le nombre de personnes en temps réel, au service des magasins et de la sécurité
Grâce à l’analyse des données récoltées sur le terrain par ce système, un responsable de boutiques peut ainsi analyser l’audience vitrine, l’attractivité de ses linéaires et le parcours clients pour déterminer les zones chaudes et froides de sa surface de vente. Par l’analyse des données elle peut améliorer ses performances commerciales et la qualité de service rendus à ses clients.
Connaître en temps réel le nombre de personnes présentes dans un établissement recevant du public permet de sécuriser le lieu en respectant la fréquentation maximale instantanée (FMI) imposée en amont par les commissions de sécurité. Les grottes de Lascaux, Grande Arche de la Défense, la Cité du Vin à Bordeaux font partie de leurs nombreuses références.
La société développe également des applications par vision artificielle 3D permettant de recréer virtuellement des SAS de sécurité afin de renforcer le contrôle d’accès dans des lieux dits sensibles.
Des caméras 3D assemblées en Loire-Atlantique
Grâce à l’expertise de ses ingénieurs, 3D Counting a développé le capteur le plus petit du marché : une technologie unique en France qui allie discrétion et performance. Le capteur, qui peut être installé autant en intérieur qu’en extérieur, utilise la stéréovision pour reconstruire en trois dimensions l’environnement et récolter les données à analyser avec une très grande précision.
La conception des caméras 3D et le développement des algorithmes de détection et de comptage sont réalisés en interne, dans les bureaux de 3D Counting à Nantes.
L’aventure 3D Counting
Quentin Bousrez et Anthony Bascoulergue créent 3D Counting en 2011. Aujourd’hui la start-up nantaise compte 7 salariés et la startup se développe sur le marché européen.
Allobébé, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, Itstyle, Fitness Boutiques, Happy Cash, Julien Dorcel, Toyota Motor, Cache-cache, Synalia ou encore les Nouveaux Bijoutiers font partie des clients qui accordent déjà leur confiance à 3D Counting.