Le 6 juillet dernier, le Département de Loire-Atlantique a remis les clés du collège d’Erdre Porterie, à Cathy Rodier, la principale de l’établissement.
Situé au cœur du quartier Erdre Porterie, ce nouveau collège public nantais est prêt à accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2017.
Sur une parcelle de 14 000m², la construction de cet équipement été confiée aux agences d’architecture Linéa et In Situ Architectes et à l’entreprise Eiffage construction par le Département de Loire-Atlantique. Destiné à accueillir environ 600 élèves à terme sur près de 6000m², ce bâtiment évolutif dont la performance énergétique est de 10% supérieur aux objectifs de réglementation pourra s’agrandir si nécessaire.
Sur deux étages, le bâtiment principal constitué de modules bois a revêtu une peau de métal poli miroir recouvrant l’isolation extérieure et lui donnant tout son cachet. Un autre bâtiment de plain-pied abritera le restaurant scolaire et des locaux techniques. Un soin particulier a été apporté à la qualité de vie à l’intérieur du collège : éclairage, acoustique, température, qualité de l’air, accessibilité, environnement paysager, sécurité.
Ce collège s’intègre dans un environnement vert et naturel remarquable : afin de protéger et valoriser ce patrimoine, de grands arbres ont été conservés au cœur de l’établissement.
La construction de ce collège a permis la réalisation de 13 000 heures de travail sur le chantier en faveur de l’insertion.
Le collège d’Erdre Porterie a également été retenu dans le cadre des « 1% artistique » que le Département destine aux initiatives en faveur du soutien à la création contemporaine et à sa diversité ainsi qu’à l’intégration de l’art dans l’architecture et dans la ville. L’oeuvre proposée par Patrick Bernier et Olive Martin, « Wampicôn » est fondée sur les wampums, ces bandes tissées de perles qui servaient de documents diplomatiques aux amérindiens.