En réponse aux enjeux actuels en matière de bien-être au travail et de qualité environnementale, un nouvel immobilier de bureaux se dessine dans le paysage nantais. En témoigne l’immeuble de bureaux destiné au groupe IMA, dont la construction a démarré cet été pour une livraison prévue en 2019.
Confiée au promoteur Bâti Nantes et conçu par l’agence AIA Architectes, cette réalisation d’envergure accueillera près d’un millier de collaborateurs d’IMA Tech, IMA Protect et Macifin’ sur 15 600 m² à la Chantrerie, dans un site exceptionnel classé.
Une co-construction stimulante
La construction de ce bâtiment a été pensée collectivement depuis le début. « Avec le groupe IMA, les architectes d’AIA, la collectivité, les futurs salariés et les riverains du site, nous partageons l’aventure stimulante de co-construire ce bâtiment pour qu’il soit sobre, élégant et parfaitement intégré dans son environnement », témoigne Grégoire Bernard, directeur associé de Bâti-Nantes.
Alain Robert, Vice-Président de Nantes Métropole, précise : « Il y a beaucoup de sens dans ce projet. C’est une magnifique opération avec des entreprises déjà présentes sur Nantes qui vont se regrouper sur un même site. On assiste à la renaissance de ce site extraordinaire, où va se développer une vraie vie de quartier. Un quartier que les habitants et les salariés vont contribuer à faire vivre. C’est un nouvel exemple du dynamisme et de l’attractivité nantaise. »
La singularité du projet réside aussi dans la haute performance environnementale, qu’il vise. Conçu sur le principe du bioclimatisme, qui s’appuie sur les ressources existantes du site, l’édifice exploitera la potentialité énergétique des éléments (vent, soleil, pluie…). Avec une place importante donnée à la lumière naturelle. En cours de certification HQE et de labellisation Energie Carbone, l’immeuble apportera ainsi un confort visuel, acoustique et hygrométrique, tout en limitant les consommations énergétiques.
Qualité de vie dans l’entreprise
Autre caractéristique, enfin, qui fait de cette réalisation un projet hors normes : l’attention portée aux futurs occupants. Suivant les critères du label mondial WELL, chaque détail est ainsi pensé pour contribuer à la santé et à la qualité de vie sur place. Pour faciliter le quotidien de chacun, et permettre une modularité des espaces de travail, les bureaux sont conçus de façon à permettre une modularité des espaces de travail.
Et l’ensemble du bâtiment, plus largement, est orienté bien-être. Comportant de nombreux espaces extérieurs (jardins, terrasses accessibles…), une salle de sport et un restaurant d’entreprise au sein du bâtiment Bosquet, il sera notamment « irrigué » par une rue intérieure (1 153 m2). Centre névralgique dédié à l’accueil, au travail, à la détente – on y joue et on y fait la sieste ! – ou encore à la culture, avec la possibilité d’y exposer, cette rue invitera au rassemblement et à la convivialité. De quoi faire de cet édifice un écrin de verdure, où il fera bon travailler et se ressourcer.
Les images du projet