Barre latèrale
Retour aux actualités

Pirmil-Les Isles au Forum des Projets Urbains 2017

Le projet Pirmil-Les Isles a été présenté au 17ème Forum des Projets Urbains le 14 novembre dernier au Palais des Congrès à Paris.

À proximité immédiate de La Loire et des bords de Sèvre, le site de Pirmil-Les Isles est concerné par le risque d’inondation pour la crue centennale et millénale, intégré dans le PPRI Loire Aval et dans le périmètre du Territoire à Risque Important d’inondation de Nantes. Ce contexte a nécessité l’invention d’une nouvelle approche pour renouveler un territoire largement inondable.

Lors du Forum des Projets Urbains, l’architecte-urbaniste Frédéric Bonnet (Obras) et Yann Gasowski (Artelia) ont présenté la réflexion, menée avec l’appui du bureau d’études Artelia, autour du traitement du risque d’inondation. Leur approche consiste à intégrer le principe de précaution dès la conception du projet, permettant au territoire de vivre avec le risque plutôt que de lutter contre celui-ci.

Un travail collaboratif a été initié avec l’Etat, aboutissant en mars 2014 à l’approbation d’un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) intégrant des capacités significatives de développement dans la zone inondable des Isles.

Cette démarche de co-construction du projet avec la contrainte s’est poursuivie de 2015 à 2017, avec des compléments d’étude poussés, dont une modélisation hydraulique de l’ensemble de la zone, simulant l’inondation et aboutissant à un ajustement dynamique du projet urbain.

Ce projet, dessinant un paysage singulier dans l’offre du cœur métropolitain, est soutenu par le fonds Ville de Demain du programme d’investissements d’avenir et est lauréat 2016 du Grand Prix d’Aménagement « Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ».

Frédéric Bonnet (Obras), Matthias Trouillaud (NMA) et Yann Gasowski (Artelia) au Forum des Projets Urbains

En savoir plus sur le Forum des projets Urbains

Mise à jour le 4 décembre 2017

En savoir plus