Barre latèrale
Retour aux actualités

Pose de la première pierre de l’immeuble CABESTAN

Jeudi 14 décembre 2017, Arnaud Vaujour, Directeur de Linkcity Grand Ouest, Alain Robert, vice-président de Nantes Métropole et adjoint au Maire de Nantes, et Jean-Christophe Caron-Telders, Manager des investissements de La Française, ont participé à la pose de première pierre de l’immeuble CABESTAN dans le quartier Malakoff Centre.

Situé au pied du pont Tabarly et en bord de Loire, cet immeuble a été conçu par l’agence d’architecture Hardel et Le Bihan et réalisé par le promoteur Linkcity Grand Ouest. Le programme Cabestan regroupe logements, bureaux et commerce.

Le Cabestan, l’expression d’une unité dans la mixité des usages

Ancré dans le sol, avec des façades qui filent de bas en haut, le projet prend le contrepied d’une superposition programmatique pour empêcher tout effet de socle. Les façades, régulières et élancées, sont animées par des variations ponctuelles de la grille avec une alternance de trames simples et doubles. La préfabrication des façades en béton souligne le soin apporté à ce traitement architectural de la trame, volontairement sobre et rationnel.

La proposition architecturale exprime l’unité dans la mixité. Elle consiste à adosser 4 400 m² de bureaux, 28 logements en accession et un commerce en pied d’immeuble dans un bâtiment unitaire. C’est une juxtaposition, un jeu de glissement entre les trois parts qui composent l’ensemble. Ici la division des usages ne se fait pas en hauteur mais dans la largeur du bâtiment. Grâce à cette imbrication, l’orientation des logements est privilégiée. Avec une majorité d’appartements multi-orientés et des loggias d’angles, les futurs habitants bénéficieront de très belles vues sur la Loire.

L’architecte Mathurin Hardel présente le projet Cabestan
Pose de la 1ère pierre par Alain Robert, vice-président de Nantes Métropole et adjoint au Maire de Nantes.
Mise à jour le 14 décembre 2017

En savoir plus