Projet emblématique pour la métropole nantaise, Pirmil Les Ilses s’étend sur 3 communes : Nantes, Rezé et Bouguenais, en bord de Loire. Il a fait l’objet d’un travail de concertation en 3 temps mené par l’architecte-urbaniste Frédéric Bonnet et les habitants, commerçants et entreprises.
Entre 2015 et 2016, une étape de diagnostic en marchant ou à vélo a permis aux participants de confronter leurs différentes visions du territoire et de partager les problématiques rencontrées pour chaque secteur. Les premières intentions du projet urbain ont ainsi été présentées en réunion publique le 31 janvier 2017.
La deuxième phase de concertation s’est déroulée jusqu’en décembre 2017. Des ateliers menés par Frédéric Bonnet et son équipe ont permis aux participants de travailler sur la densité avec des volumes en mousse type et d’imaginer les usages de demain lors de jeux de rôles. Ces différents échanges ont contribué à nourrir le travail de l’architecte, qui a présenté le projet d’aménagement lors de deux réunions publiques à Nantes et à Rezé en décembre 2017. Une charte d’aménagement citoyenne issue de ces ateliers a été mise à disposition du public en tant qu’annexe au dossier de création de ZAC.
La dernière phase de concertation vient de s’achever. Trois expositions ont eu lieu de de novembre à décembre 2017 à l’Hôtel de Ville de Rezé, à la Maison des Confluences de Nantes Sud, et à l’Hôtel de Ville de Bouguenais, où des registres d’observations étaient mis à disposition du public. Un bilan de la concertation préalable sera tiré en février 2018.
La création de la ZAC de Pirmil-Les Isles est prévue pour juin 2018.