Le début de l’année 2018 est marqué par l’achèvement des premiers travaux d’ouverture du site aux riverains et de reboisement des abords de la maison d’arrêt.
Le site du Champ de Manœuvre est un écrin de verdure qui a longtemps été fermé aux nantais et aux carquefoliens. Son usage pour des manœuvres militaires, ses hautes clôtures et ses pancartes qui en défendaient l’accès ont donné à ce lieu un caractère mystérieux et unique. Aujourd’hui, le Champ de Manœuvre s’ouvre à ses riverains et, demain, il accueillera de nouveaux habitants au sein d’espaces de nature riches de leur diversité faunistique et floristique.
Une première phase de défrichage
Pour permettre l’accès du public et favoriser les usages avant même l’arrivée des premiers habitants, des travaux d’aménagement ont été réalisés de septembre à décembre 2017. Cette première étape du chantier a permis le défrichage de plusieurs secteurs du Champ de Manœuvre. Des cheminements piétons ont été balisés sur les traces des anciennes sentes existantes.
Un éco-pâturage pour l’entretien des espaces paysagers
Les prairies bocagères situées au nord-ouest du site ont été ré-ouvertes et clôturées afin de permettre leur gestion sur le long terme par de l’éco-pâturage. Cette technique d’entretien d’espaces paysagers urbains par le pâturage d’herbivores a été expérimentée avec une quinzaine de moutons qui sont venus l’automne dernier profiter des pâtures du Champ de Manœuvre. Une transhumance a notamment été organisée le 14 octobre 2017, lors de l’évènement d’ouverture du site, pour sensibiliser le public à cette pratique et faire découvrir le cœur du site aux riverains.
De nouveaux arbres plantés sur le site
Les travaux d’ouverture du site ont aussi été l’occasion de gérer l’interface du futur quartier avec la maison d’arrêt. Une opération de reboisement a été effectuée sur une surface d’1,5 ha. Différentes espèces d’arbres ont été mises en terre, nous retrouvons notamment des chênes pédonculés, des merisiers, des érables champêtres, des charmes, des noisetiers et des bourdaines.
Aujourd’hui, cette première phase de travaux achevée est l’opportunité d’ouvrir le site du Champ de Manœuvre et de le rendre accessible à tous via ses sentes qui traversent les sous-bois et longent les prairies bocagères. Les travaux d’aménagement des premiers espaces publics et des logements du nouveau quartier débuteront à partir de septembre 2018.