Barre latèrale
Retour aux actualités

Le profil du Bas-Chantenay se dessine

Lundi 22 janvier 2018,  l’urbaniste Bernard Rechein a présenté en réunion publique le projet d’aménagement du Bas-Chantenay, en présence des élus Alain Robert et Abbassia Hakem.

Le Bas-Chantenay est l’un des sites emblématiques de Nantes. Ce projet, qui s’inscrit dans un quartier à l’identité forte, fait partie des trois grands projets urbains qui redessineront la métropole nantaise autour de la Loire à l’horizon 2030. Dans un site à la géographie particulière, le projet urbain se dessine autour de secteurs : Roche-Maurice, le Bois Hardy, l’Usine Electrique, la Cale Dubigeon et la Carrière Miséry.

Roche-Maurice

À l’ouest du Bas-Chantenay, cet ancien village de pêcheurs sera bientôt relié à la ville par une piste cyclable de 2 kilomètres qui s’intégrera dans le parcours de La Loire à Vélo.

Le Bois-Hardy

La construction de 400 logements de typologies variées est prévue sur ce territoire en pente qui fait le lien entre la plaine et le coteau. Les jardins existants seront conservés et agrémentés d’un lieu de vie partagé dans la partie centrale. Ce projet fait l’objet d’une démarche de concertation citoyenne.

L’Usine électrique

La cale de « l’usine électrique » sera un lieu d’innovation et d’expérimentation, symbole du renouveau économique et industriel du Bas-Chantenay. Des entreprises spécialisées dans la production et l’innovation devraient s’installer prochainement dans des locaux adaptés aux leurs besoins, dans le respect de l’identité du site. La volonté est aussi d’implanter à terme un pôle d’activités maritimes.

La cale Dubigeon

Grâce aux navettes fluviales qui feront le lien avec le pôle de de transport de la Gare de Chantenay, la cale Dubigeon constituera un potentiel de développement aussi bien côté ville que côté Loire. Après l’arrivée de l’agence AIA en 2017, une brasserie s’installera à proximité des chantiers de l’Esclain à compter de 2019.

La Carrière Miséry

Anciennement occupé par la Brasserie de la Meuse, ce site, qui s’étend des quais de la Loire jusqu’au flan de la falaise, est la partie du quartier la plus proche du centre-ville. La carrière accueillera demain un jardin extraordinaire au sein duquel sera installé l’Arbre aux Hérons. Les Nantais pourront profiter de la partie ouest du jardin extraordinaire dès l’automne 2019. Afin de connecter ce site aux autres espaces verts du quartier, un escalier sera installé le long de la falaise. L’aménagement d’une promenade des belvédères est également prévu pour mi-2019.

Quel devenir pour le Cap 44 ?

Bernard Reichen a présenté 3 hypothèses : le démolir, le conserver ou le transformer. Une commission citoyenne sera mise en place prochainement pour permettre aux citoyens de s’exprimer. D’ici le mois de juin, elle effectuera un travail de diagnostic, de visites sur site et d’écoute des différents avis. Son rapport, basé sur les contributions diverses (contributions numériques, cahiers d’acteurs, etc.), est attendu en juin. Il reviendra ensuite aux élus de se prononcer sur l’avenir du bâtiment.

La réunion publique en image :

Mise à jour le 1 février 2018

En savoir plus