Le quartier du Champ de Manœuvre verra ses premiers habitants emménager en 2021. À l’entrée sud-ouest du quartier, un nouveau groupe scolaire de 16 classes fera partie des premiers équipements livrés.
Suite au concours de maîtrise d’œuvre lancé en juin 2017, c’est l’équipe nantaise Barré Lambot qui a été retenue pour la réalisation du groupe scolaire de la ZAC du Champ de Manœuvre. Les architectes ont répondu au plus près des intentions de la municipalité, à savoir la sobriété, la différenciation des espaces et des temps et l’ouverture au quartier. Un accueil de loisirs sans hébergement sera intégré dans l’équipement et certains espaces comme la cour ou la salle polyvalente pourront s’ouvrir aux pratiques associatives ou sportives en dehors des heures de classe.
Selon les urbanistes 2/3/4, concepteurs du nouveau quartier du Champ de Manœuvre, « l’enjeu principal de ce projet d’aménagement est de préserver les 9 hectares de zones humides existants et de conserver la mosaïque de paysages formée par ses alignements d’arbres, ses espaces boisés et ses arbres remarquables, pour ne former qu’un seul et même parc ».
C’est donc tout naturellement que ce projet d’école s’appuiera sur la mise en valeur de deux chênes existants dans les cours maternelle et primaire. De par sa conception volumétrique, l’école deviendra un repère dans le quartier. Ainsi, le traitement des façades permettra de ménager des échappées visuelles et d’intégrer cet équipement public au parc tout en identifiant clairement chaque entité du groupe scolaire.
La conception et le choix de matériaux particuliers comme le béton de chanvre et le bois inscrit ce projet dans une démarche novatrice pour une école exemplaire garante des enjeux architecturaux de ce nouveau quartier de Nantes.
> Les images du projet :