Pendant cinq mois, 220 élèves du CP au CE2 de l’école Maurice Macé sont partis à la découverte de leur quartier. Résultat : une exposition poétique et artistique à la Maison de quartier de Doulon, inaugurée le 6 juin 2018.
220 enfants concernés
Sollicités en début d’année scolaire 2017 par l’équipe de quartier pour travailler sur le projet urbain Doulon-Gohards, les enseignants de l’école Maurice Macé ont répondu présent. « Soutenu par le centre de ressources de la ville, le projet a concerné neuf classes du CP au CE2, soit 220 enfants et leurs enseignants,» explique Morgane François, enseignante de CP et coordinatrice du projet pour l’école. « Pendant toute la durée du projet, de janvier à mai 2018, nous avons été accompagnés par Charlotte Legaut, illustratrice. Elle nous a permis d’avancer et a apporté sa touche artistique. »
Un autre regard sur le quartier
« Les enfants étaient très enthousiastes. Nous avons fait des balades dans le quartier, visité des jardins, parlé avec des habitants, découvert le ruisseau des Gohards et la nature environnante… Les enfants ont découvert, ou redécouvert, leur quartier d’une autre manière. » Charlotte Legaut, auteure-illustratrice, précise : « J’ai aidé à regarder le quartier autrement et suggéré des pistes d’écriture et d’arts plastiques. Les enseignants se sont ensuite réapproprié les travaux en classe. »
Séduite par ce projet commun qui a su fédérer l’école, l’équipe enseignante souhaite poursuivre l’aventure l’année prochaine. À suivre !
> L’exposition en images :