Le Champ de Manœuvre s’inscrit dans le contexte de transformation du quartier Nantes Erdre. Logements, espaces publics, équipements… Le projet entre aujourd’hui en phase opérationnelle.
En prise directe avec le nouveau quartier Erdre Porterie, le territoire du Champ de Manœuvre s’étend sur une cinquantaine d’hectares, dont près de la moitié boisée. « D’où le concept d’un quartier nature en partie dans les bois » commente Arnaud Devillers, urbaniste en charge du projet. « Notre idée est de faire de ce territoire enclavé un quartier ouvert sur son environnement, un espace naturel connecté à l’Erdre. Certains espaces seront des réservoirs de biodiversité, d’autres seront plus domestiqués, tout en sachant que nous préconisons un aména-gement simple, sobre et facile d’entretien. »
La première tranche vient de démarrer. Elle comprendra la réalisation de plusieurs voiries, dont le Cours central, d’un nouveau groupe scolaire, d’un multi-accueil de 60 places et de 200 logements neufs (locatif social, accession abordable et libre). Une opération à la fois ambitieuse et respectueuse de l’environnement.
- Découvrez toute l’actualité dans le dernier journal de projet :