Au printemps 2019, la société de biotechnologies s’installera à Nantes Biotech, locaux gérés par Nantes Métropole Aménagement, sur l’Île de Nantes. Hôtel d’entreprise, l’immeuble Nantes Biotech permet d’héberger dans les meilleures conditions des laboratoires de recherche et des entreprises spécialisées en biotechnologies ou en santé. Avec l’Institut de recherche en santé IRS 2, cet immeuble s’inscrit dans la dynamique du futur quartier de la santé dont le CHU sera le moteur.
Pherecydes Pharma et la phagothérapie personnalisée
Depuis 2006, Pherecydes Pharma est spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies anti-infectieuses basées sur des bactériophages, la phagothérapie. C’est une approche thérapeutique innovante pour traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques. Selon le rapport O’Neill, une augmentation continue de la résistance antibiotique causerait à partir de 2050 la mort de 10 millions de personnes par an. Le développement rapide de résistances aux antibiotiques en fait un problème majeur de santé publique. L’OMS a publié en 2017 une liste de cibles prioritaires comprenant les bactéries sur lesquelles travaille Pherecydes Pharma.
Pherecydes a ainsi mis au point des technologies, dans le respect des normes actuellement en vigueur, pour sélectionner et produire des bactériophages actifs contre les bactéries résistantes et multirésistantes. Pherecydes Pharma développe le concept de phagothérapie personnalisée reposant sur l’identification de phages actifs contre la souche bactérienne infectieuse d’un patient et leur utilisation pour la traiter de façon optimale.
> Nantes Biotech en images :