Barre latèrale
Retour aux actualités

Le projet Bottière – Pin sec sur les rails

Le quartier Bottière ©Iris Picture

C’est parti ! Après quatre années de concertation, d’études et de propositions, le projet Bottière-Pin Sec entre dans sa phase opérationnelle. La création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) en décembre signe l’achèvement de la phase préparatoire du projet global. Les premiers chantiers démarreront en 2019.

Une histoire collective
Depuis 2014, accompagnés par l’équipe d’urbanistes-paysagistes OstySchorter, habitants, associations et usagers, mais aussi collectivité, bailleurs et acteurs économiques réfléchissent ensemble à l’avenir du quartier. En 2014-2015, les équipes du projet et l’Atelier du quartier ont échangé autour de ce grand projet à la fois urbain et humain qui vise à faire de Bottière-Pin Sec un quartier attractif et agréable à vivre, tout en affirmant son caractère durable, solidaire et tourné vers l’emploi.

La feuille de route
Ce travail collectif a permis d’élaborer le plan guide du projet, c’est cette feuille de route qui conduira la transformation du quartier à l’horizon 2025. Il s’agit de redessiner les espaces publics pour améliorer le cadre de vie, de rénover et de diversifier l’offre de logements, de construire de nouveaux équipements publics, de favoriser l’emploi et le développement économique, de soutenir le commerce de proximité. Il s’agit aussi, au travers de projets partagés, de renforcer la convivialité dans le quartier pour que chacun y vive mieux.

Le temps des études
Les années 2016 et 2017 ont été consacrées à différentes études complémentaires, notamment en vue de la création d’une ZAC et de la présentation d’un dossier de financement ANRU.  L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine est une structure publique qui accorde des financements pour réaliser des grands projets urbains et sociaux sur le territoire en concertation avec les habitants concernés.

En parallèle des études, des démarches de concertation ont été engagées avec les habitants dans le cadre d’ateliers thématiques : création d’une Maison du projet, rédaction d’un cahier d’usages pour le Cœur de quartier… La concertation se poursuivra tout au long du projet.

 

Mise à jour le 14 décembre 2018

En savoir plus