L’arrivée de nouveaux usagers et entreprises sur le site induit une attente forte en termes de restauration et d’accessibilité. Des réflexions et démarches de concertation sont en cours.
Autour de la restauration
Où déjeuner quand on travaille ou que l’on étudie à la Chantrerie ?
À quelques encablures, le village de Saint-Joseph de Porterie dispose de nombreux commerces dynamiques, bientôt renforcés par l’implantation d’un supermarché de 1500 m² et d’une dizaine de commerces de proximité. « Les restaurants sont pleins », confirme Nancy Guineheux, présidente de l’association des commerçants de Saint-Jo. Sur place, un restaurant universitaire et trois commerces de restauration sont présents sur le site. Une offre qui demande à être développée. Nantes Métropole a réalisé une étude de marché en 2016 et organisé un atelier citoyen en février 2018 pour mesurer les attentes : « Nous souhaitons proposer une offre de qualité pour le midi implantée de façon centrale sur le site dans un pôle de restauration et de services à proximité de l’École de Design qui quitte le site en 2022. »
En attendant, une offre de restauration sera proposée à titre transitoire. Un appel à projet va être lancé sur la base d’un cahier des charges co-construit avec les usagers du site : qualité des produits, animation, ticket moyen, innovation y sont évoqués. Début 2019, un jury composé d’usagers, de représentants de Nantes Métropole et de Nantes choisira le ou les projets de restauration retenus. L’implantation de cette nouvelle offre de restauration pourra avoir lieu en 2019.
Autour de la mobilité et des déplacements
Avec l’arrivée de nouvelles entreprises et activités, il s’agit de trouver des solutions pour réguler la circulation et empêcher l’engorgement du site. La réflexion en cours concerne la circulation automobile, mais aussi les mobilités douces et les transports collectifs. Une signalétique a été mise en place sur le site pour faciliter le repérage et indiquer notamment la présence de parkings. Un atelier citoyen accompagné par le cabinet d’études spécialisé Transway a également été mis sur pied. L’objectif : élaborer un plan de déplacements global à l’échelle de la zone d’activités.
Une démarche de concertation est en cours, une première réunion a été organisée le 6 décembre 2018. La restitution de cette démarche est prévue au premier semestre 2019.