Barre latèrale
Retour aux actualités

Le cœur de quartier Bottière – Pin sec demain

Le futur programme immobilier du CIF ©Plages Arrière / Faces Architectes

Le cœur de quartier, c’est un espace vivant et convivial où seront construits des logements et regroupés la plupart des commerces de proximité et services. Il sera desservi par une voie apaisée qui participera à améliorer les liens entre Bottière et Pin Sec.

Renforcer l’offre commerciale

C’est autour du centre commercial que se développera le nouveau cœur de quartier. L’idée ? Regrouper les commerces et services de proximité pour améliorer l’offre aux habitants. La première pierre a été posée en juin avec le déménagement de l’épicerie World Market dans les anciens locaux de la Halle aux Chaussures. En 2019, Centrakor s’installera dans les anciens locaux du magasin DIA et ses bâtiments actuels seront démolis. Sur l’espace libéré, des commerces de proximité (de type boulangerie, boucherie, coiffeur…) se déploieront le long de la rue de la Bottière dans le cadre du programme porté par le CIF.

Diversifier l’offre de logements

Une nouvelle offre de logements va voir le jour le long de la rue de la Bottière. D’ici 2022, le CIF va construire un programme d’environ 80 logements collectifs en accession abordable avec cinq commerces de proximité en rez-de-chaussée. Cette offre sera complétée par la construction prévue de 35 logements entre 2021 et 2023. Désignés en novembre 2018, les architectes des agences Plages Arrière / Faces Architectes  réaliseront le projet.

Créer un pôle économie sociale et solidaire

Inscrite dans une démarche de développement durable, l’économie sociale et solidaire se développe partout sur la métropole nantaise. Alors, pourquoi pas sur Bottière-Pin Sec ? L’idée est dans les tuyaux. Nantes Métropole a missionné Les Ecossolies pour évaluer sa faisabilité. Déjà, de nombreuses initiatives sont présentes sur le quartier, d’autres pourraient les rejoindre. Mises en synergie, elles pourraient se développer et répondre aux besoins identifiés sur le quartier. Le futur pôle prendra place dans de nouveaux locaux construits à la place de l’ancien World Market.

Construire une maison du projet

Une maison du projet, c’est un lieu d’information, d’expérimentation, de rencontre et de convivialité. Celle de Bottière-Pin Sec verra le jour en 2019. Pour définir plus précisément son fonctionnement et ses usages, elle a fait l’objet de quatre ateliers de concertation en septembre et octobre derniers. Pour accueillir la future maison du projet, des locaux modulaires seront installés sur le parking du centre commercial. La concertation va se poursuivre.

Aménager de nouveaux espaces publics

Axe principal du quartier, la rue de la Bottière sera réaménagée pour permettre une circulation plus douce.

 

Mise à jour le 7 mai 2019

En savoir plus