Barre latèrale
Retour aux actualités

Taxon lazare, une œuvre de Laurent Tixador au Champ de Manœuvre

En juillet dernier, un chantier atypique s’est déroulé sur le site du Champ de Manœuvre. Bois, terre, paille…. En utilisant des matériaux trouvés sur site, l’artiste et performeur nantais Laurent Tixador a réalisé des cagnas avec l’aide d’un groupe d’étudiants. Pour cela, il s’est inspiré de photographies de la guerre 14-18.

Durant la première guerre mondiale, des soldats envoyés dans les bois pour se reposer ont construit eux-mêmes leurs logements en cherchant à combiner l’habitabilité avec une vision utopique, celle du retour au foyer.

Image d’archives

UNE ŒUVRE DE LAURENT TIXADOR

L’artiste a recréé ces cabanes sur cet ancien champ de manœuvres militaires, d’après une série de photographies d’époque. Ce travail choisit de faire écho aux questions de plus en plus prégnantes de la crise du logement et des réfugiés climatiques. Ce «taxon lazare*» de l’architecture, construit de manière collaborative, prend alors un sens particulier, résolument investi d’un esprit de solidarité. En visant à rendre un endroit toujours plus confortable et  en assemblant  au mieux ce qui se trouve  dans  leur  environnement  immédiat, les soldats comme les exilés aujourd’hui cherchent à créer un habitat et un mode de vie qui s’inspirent des formes familières. Il s’agit souvent de constructions sans plan initial qui trouvent leur force au fur et à mesure qu’elles évoluent et permettent à leurs usagers de retrouver de l’énergie, grâce à la vie collective qu’elles induisent.

Laurent Tixador a choisi deux modèles de cagnas, en bois et en terre, donc très adaptées au milieu forestier. Ce choix de travailler avec les matériaux en place, renouvelables, répond à un des enjeux du projet urbain du Champ de Manœuvre qui vise à la préservation et la mise en valeur des espaces de nature.

*Un taxon lazare est une espèce existante qui n’est pas retrouvée dans le registre fossile pendant une période significative de l’histoire de la Terre, et qui semble « réapparaÎtre » à un moment donné.

Œuvres réalisées avec la participation de :

  • Laurent TIXADOR (artiste), Merlin ANDREAE (ENSAD Paris), Léna BESSE (ENSAD Paris), Victor BUREAU (ESAM Caen/Cherbourg), Chloé GASPARINI (enseignante arts-plastiques), Martha LE BARS (ESBA Nantes-Saint-Nazaire), Julien LE BOUR (université Rennes 2), Adrien LE COR (Université Rennes 2), Chloé LEBRET (ESBA Lorient), Tzu-Chun LIN (ESBA Nantes-Saint-Nazaire), Vassily MITRECEY (ESBA Nantes-Saint-Nazaire), Setareh RAHNAMA (ENSA  Nantes),  Clément  RICHEUX (ESBA Nantes-Saint-Nazaire),  Alice  ROCHETTE  (ESBA  Nantes-Saint-Nazaire), Martin ROY (ESBA Nantes-Saint-Nazaire), Adèle TIXADOR (enseignante arts­ plastiques), Morgan VALLÉ (ESBA Montpellier)
  • Dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France
  • Médiation-production : Entre-deuxEternal Network

 

Mise à jour le 17 janvier 2019

En savoir plus