Barre latèrale
Retour aux actualités

Au Champ de Manœuvre, l’aménagement des espaces publics préfigure la transformation du quartier

Emprise des futures voies de dessertes des programmes de logements

Démarrés à l’automne 2018, les premiers travaux d’aménagement des espaces publics sont en cours sur le site du Champ de Manœuvre.

Les espaces publics majeurs du nouveau quartier seront réalisés dès cette première phase de travaux : le Cours, espace central et fédérateur à l’échelle du quartier, la Promenade et une partie du Mail, liaison douce structurante, les voies de desserte des îlots à bâtir, mais aussi les jardins familiaux, des jeux pour enfants, et la préfiguration du Champ Libre au cœur du nouveau quartier.

D’ici la fin de l’année 2021, le cheminement doux reliant le quartier du Champ de Manœuvre à Saint Joseph de Porterie notamment sera prolongé jusqu’à l’avenue du Champ de Manœuvre, au nord du site.

Squares, jardins et bois

Les espaces publics, ce sont aussi les squares, les jardins et les bois. Au sud de la future école élémentaire, une aire de jeux sera aménagée, ainsi que 25 par-celles de jardins familiaux.

Le Bois Sauvage, espace naturel existant, participe au maintien des zones humides et de la biodiversité. Il bénéficiera d’un aménagement minimal pour remplir son rôle de gestion naturelle des eaux pluviales. D’ores et déjà, tout un réseau de cheminements balisés permet au promeneur de parcourir le bois et de rejoindre le bocage historique au nord-ouest du site. Une prairie clôturée y est aujourd’hui occupée et entretenue par l’écopâturage.

Autre espace important appelé à se transformer dans les années à venir : le « champ libre », une grande prairie qui deviendra demain un parc naturel dont les usages, sportifs et festifs, seront définis avec les habitants.

Mise à jour le 12 mars 2019

En savoir plus