Ce jeudi 14 mars, Johanna Rolland, Maire-Présidente de Nantes Métropole, a présenté au MIPIM les cinq projets urbains de la nouvelle centralité nantaise : Euronantes, Bas-Chantenay, Pirmil-les Isles, Loire au cœur et l’Ile de Nantes. Car la métropole nantaise attire et se développe. D’ici 2030, ce sont ainsi près de 300 hectares qui sont à réinventer pour accueillir à grande échelle. Acteur public au service du territoire, NMA accompagne cette transformation en conduisant notamment trois grands projets urbains.
Euronantes, hyperconnecté
À proximité immédiate de la gare TGV, le quartier d’affaires international Euronantes Gare attire investisseurs, entreprises majeures (CapGemini, Fidélia, OVH, iAdvize…) et start-up à fort potentiel de développement. Euronantes Gare est aussi un quartier de vie, comptant 2 000 logements et une offre de commerces et d’équipements de proximité (piscine, gymnase, collège, restaurants…).
Bas-Chantenay, un imaginaire fertile
Lieu emblématique de l’histoire industrielle nantaise, le Bas-Chantenay a vocation à accueillir les entreprises qui inventent aujourd’hui l’industrie du futur. Trois kilomètres de bord à quai présentent l’opportunité de développer sur 150 hectares un pôle d’excellence dédié aux filières nautiques et navales. Mixité et variété programmatique à proximité des grands axes de transport en bordure de Loire font partie de ce projet urbain audacieux qui dessine un embarcadère imaginaire vers la mer.
Pirmil-les Isles, naturellement
Situé face à l’île de Nantes à proximité immédiate du centre-ville, Pirmil-les Isles constitue une opportunité unique d’étendre la centralité sur les rives sud de la Loire. C’est l’occasion d’initier une nouvelle manière, ambitieuse et innovante, de fabriquer la ville en réponse aux enjeux de la transition écologique et d’inventer de nouvelles formes architecturales. La place de la nature sera prépondérante car elle participe de la qualité de vie des habitants.
>> Tous les projets de la nouvelle centralité à découvrir ici :