Barre latèrale
Retour aux actualités

Interview de Julie Le Mennec, conseillère juridique en propriété industrielle

Le cabinet Marqué Ouest est installé au sein de la pépinière Nantes Créatic depuis octobre 2018. Julie Le Mennec, répond aux questions de Nantes Métropole Aménagement.

Quel est votre parcours ?

Je suis Conseil juridique en Propriété Industrielle depuis 15 ans.  Ma profession consiste à donner des conseils en matière de validité des titres en propriété industrielle (marques, modèles etc…). J’assure également le dépôt des marques et modèles auprès des Offices français et étrangers. Je rédige tout type de contrats dans ce domaine. J’assure également la protection et la défense des droits de mes clients en France et à l’international.

J’ai effectué des études de droit (bac+5) avec une spécialisation dans le droit de la propriété intellectuelle la dernière année. J’ai des compétences juridiques dans ce domaine avec une dominante en matière de protection des marques, modèles/design et droits d’auteur. J’ai exercé mon métier de Conseil juridique au sein de différents cabinets de conseil en propriété industrielle (petits, moyens et grands cabinets).

Quel est l’histoire de votre cabinet ?

Riche de mon expérience et désireuse d’acquérir davantage de liberté (quitter les grandes structures où la prise de décision est parfois lente), j’ai souhaité ouvrir mon cabinet pendant plus d’un an. Je travaille seule pour le moment. L’avantage de la petite structure est d’associer proximité et réactivité vis à vis de sa clientèle. Je n’exclue pas que le cabinet s’agrandisse même si je souhaite qu’il reste à dimension humaine. Les valeurs du cabinet sont les suivantes: réactivité, disponibilité, à l’écoute du client, pragmatisme (s’adapter aux besoins du client) et transparence dans les honoraires.

Pourquoi avoir choisi les pépinières de Nantes Métropole Aménagement ?

J’ai intégré les locaux de Nantes Créatic car cela permet de ne pas être isolée dans le travail et du faire du réseau professionnel. J’ai connu cette pépinière grâce à Internet.

Site internet : En cours de construction

 

Mise à jour le 9 avril 2019

En savoir plus