Barre latèrale
Retour aux actualités

Le Bas-Chantenay devient la vitrine de l’économie maritime nantaise !

Le site de l'Usine électrique ©Guillaume Satre

Comme annoncé par Johanna Rolland, Maire-Présidente de Nantes Métropole, lors de la présentation du plan nautisme en conférence du presse ce mardi 28 mai : Nantes Metropole s’engage sur une présence plus forte des entreprises nautiques sur le territoire. Depuis 2017, Nantes Métropole mène avec Saint Nazaire et la Baule une démarche stratégique ciblée sur le nautisme de demain axé sur l’innovation autour des nouveaux usages.  Cette stratégie se concrétise  aujourd’hui par la mise en œuvre de projets concrets, autour d’enjeux d’attractivité, d’innovation, mais aussi d’expérimentation et d’un nautisme accessible à tous.

Avec les arrivées de Black Pepper et de Airseas sur le site, le Bas-Chantenay s’inscrit pleinement dans l’ambition métropolitaine de faire du nautisme une filière de référence pour le territoire.

Black Pepper poursuit son expansion à Nantes

Fondée en 2009 par Michel Douville de Franssu, passionné de voile et chef d’entreprise, Black Pepper est spécialisée dans la construction navale. En s’associant à Armel Tripon, skipper nantais vainqueur en multi-50 de la dernière Route du Rhum, il poursuit le développement de l’entreprise et s’installe dans l’agglomération nantaise en 2011. Fort d’une reconnaissance internationale dans le secteur luxe et high tech, et profitant d’une filière nautique au beau fixe, le groupe poursuit son expansion et amorce une nouvelle étape avec la construction du futur IMOCA pour le prochain Vendée Globe d’Armel Tripon. C’est donc sur le site de Bas Chantenay, que ce chantier naval d’envergure viendra s’installer dès le mois d’août 2019 dans un bâtiment de près de 2 000 m² géré par Nantes Métropole Aménagement et bénéficiant d’une surface extérieure de 1 000 m².

Pour Michel Douville de Franssu, « s’installer sur le site du Bas-Chantenay représente d’abord pour nous l’opportunité de nous agrandir et d’être au bord de l’eau. Par ailleurs, la création d’un pôle économique dédié aux activités nautiques est intéressante pour favoriser les échanges« .

Armel Tripon lors de la conférence de presse sur le plan nautisme en présence de Johanna Rolland

AirSeas s’installe sur la cale de l’Usine électrique

Elle construit des ailes de cerfs-volants de 1 000 m² pour tracter les navires : la société toulousaine Airseas s’installera fin 2020 à Nantes, dans le nouveau pôle nautique et maritime. C’est dans cet immeuble de 6 000 m² construit par NMA, que l’entreprise innovante va implanter son siège social. Hall de prototypage des ailes et ensemble de bureaux constitueront ainsi le lieu de fabrication de cette start-up spécialisée en maritime et énergie renouvelable. Elle représentera un maillon essentiel d’une nouvelle filière économique liée au nautisme, développée avec les villes de Saint-Nazaire et de la Baule.

« En faisant le choix de nous implanter à Nantes sur la cale de l’Usine électrique, nous souhaitons nous rapprocher de l’industrie maritime et de tout un écosystème de compétences associées maritimes et navales« , explique Vincent Bernatets, président d’Airseas.

Néoline, implantée sur le Bas Chantenay depuis 2015

Néoline poursuit quant à elle le développement de son activité de “shipping” en accélérant la conception de ses cargos à voiles. La mise en place de nouveaux modes de propulsion par cette société nantaise, participe pleinement à l’amélioration des performances environnementales du nautisme.

 

Mise à jour le 28 mai 2019

En savoir plus