Rencontre avec Laurent Payraudeau, Louis Giraudeau et André Tristao, l’équipe du futur Escargo, proposition sélectionné en mai dernier lors de l’appel à projet lancé par Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement suite à la concertation menée courant 2018. Ils nous parlent de leur concept et des raisons qui les ont poussés à postuler pour s’implanter sur la ZAC de la Chantrerie.
Quel est le concept de l’Escargo ?
Notre concept est de créer un restaurant éphémère, avec une structure utilisant des containers habillés de bardages bois, référence aux caisses maritimes et à l’histoire portuaire de la ville de Nantes ; des espaces réservés à chaque saison (terrasse, espace couvert et patio) seront mis en place. Nous travaillons en collaboration avec l’architecte Pascal Wilke et Nantes Métropole Aménagement pour que l’ouverture se fasse au plus vite ! Nous sommes actuellement en phase de finalisation du projet et d’anticipation des éventuelles contraintes techniques du terrain. Ensuite, nous déposerons un permis de construire en septembre, pour une ouverture au plus tard second semestre 2020. Côté menu, nous proposerons des produits frais transformés sur place et issus en grande partie de l’agriculture biologique.
Quels sont les atouts du site de la Chantrerie pour votre projet ?
Après 10 ans d’aventures au Coup Fourré dans le quartier du Champ de Mars à Nantes, nous étions à la recherche d’un nouveau challenge culinaire. En découvrant l’appel à candidature de Nantes Métropole Aménagement, l’idée de créer un restaurant de toute pièce sur un terrain agréable et dans une zone dynamique nous a tout de suite séduit. Le site est central et se prête à des aménagements extérieurs tout à fait intéressants : on a la possibilité de créer par exemple un composteur collectif, ou de planter des herbes aromatiques, si ce n’est des légumes. Le site de la Chantrerie nous a également motivé car nous y avons vu la possibilité de participer à la construction d’une vie de quartier, dans cette partie de la ville où l’offre de restauration et de loisirs est encore à développer. Enfin, la demande de repas supplémentaire étant bien réelle, nous avons pu proposer une cuisine à notre image alliant qualité et efficacité, à base de produits frais, bien exécutée, servie rapidement et avec la possibilité de consommer sur place ou à emporter.
Une présentation de la belle équipe du futur Escargo
Laurent PAYRAUDEAU, cogérant et cuisinier du restaurant Le Coup Fourré, ouvert depuis 9 ans. Ancien gérant du bar le « Vestiaire » (Nantes) de 2004 à 2013.
Louis GIRAUDEAU, cogérant du restaurant Le Coup Fourré, ancien président régional du Collectif Culture Bar-Bars, antenne Pays de la Loire, et membre actuel du Conseil d’administration national du Collectif Culture Bar-bars, la Fédération Nationale des Cafés-Culture. Détenteur d’une licence d’entrepreneur de spectacle qui lui permet d’organiser de nombreux événements culturels et du permis d’exploitation.
André TRISTAO, titulaire du CAP cuisine au Centre de Formation de Professionnels du Lycée Sainte-Anne et réalisé en alternance à la Maison Baron-Lefèvre. Cuisinier depuis 8 ans dont 5 ans au Coup Fourré, a travaillé dans divers domaines de la restauration (commerciale, traiteur et catering). Originaire du Brésil, a étudié le journalisme à l’Université de São Paulo et a travaillé dans ce domaine pendant 7 ans.
> La Chantrerie en images :