Sur les 7 ha en bordure de la route de Carquefou et de la rue de la Grange au Loup, naîtra bientôt un nouveau quartier avec des logements, une crèche, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), des commerces, des services de proximité et des espaces publics. Tour d’horizon des réalisations en cours ou déjà livrés…
Plusieurs programmes de logements sur le secteur des Vergers du Launay sont en cours de construction. C’est le cas du programme WHITE, porté par le groupe Launay, composé de 24 logements en accession libre et abordable et dont la livraison est prévue en 2021. Le programme Patio Verde (Marignan / architectes Bouchet de la
Bouvrie) comprenant 34 logements libres en accession à la propriété, débutera à l’automne 2019.
Les travaux de construction des résidences Aulneo et Oakwood (Galeo & Vilogia) commenceront fin 2019. Faisant la part belle à la nature, les 124 logements bénéficieront d’un cadre boisé d’exception et d’un espace de jeux.
À l’angle de la rue de la Grange au Loup et de la route de Carquefou, le programme Edenwood, signé Kaufman & Broad, est en passe d’accueillir ses premiers habitants. Ces 77 logements, en accession libre et en locatif social, sont en cours de livraison.
Autre programme phare du quartier livré en octobre 2019 : celui d’Atlantique Habitations. Au cœur de ce programme : un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 78 places, « Les Rives de l’Erdre », une mini-crèche associative de 10 places « Les Ty Loups » et 17 logements destinés en priorité aux personnes âgées autonomes à revenus modestes. Enfin, les espaces publics seront aménagés pour faciliter l’accès des visiteurs et des occupants des lieux.
L’espace public se dessine
Tandis que les logements sortent de terre aux Vergers du Launay, NMA a engagé, en janvier 2019, les travaux d’espaces publics avec la phase de terrassement.
Ces travaux resteront provisoires, le temps de la réalisation des opérations immobilières, pour une finalisation à l’été 2021.
Un quartier à vivre, ce sont bien sûr des logements, mais aussi des espaces publics de qualité. Lieux de partages et de rencontres, ils contribuent au vivre ensemble et façonnent l’identité d’un quartier. Les Vergers du Launay encouragent ainsi les circulations douces (marche, vélo) et favorisent les espaces verts collectifs. Un square public, agrémenté d’un verger, trouvera une place de choix au cœur du quartier.
À l’issue des concertations menées avec les futurs usagers, d’autres équipements ont été intégrés au programme : barbecue, boulodrome, tables de pique nique, deux mini buts… Objectif : faire la part belle à la convivialité !