Située à l’est de la commune des Sorinières, la ZAC des Vignes se construit depuis 2007 autour d’un véritable cœur de verdure de 10 hectares, la coulée verte. Après les premiers aménagements réalisés à proximité de la première tranche, la deuxième phase des travaux est maintenant envisagée. Nantes Métropole Aménagement a souhaité associer les habitants du quartier à la suite de la programmation de la coulée verte. Un groupe d’une vingtaine de personnes a ainsi pu s’exprimer en 2018 sur l’ambiance paysagère, les cheminements ou les usages du parc. Cette consultation citoyenne a permis au paysagiste, l’agence Phytolab de concevoir un projet de parc adapté aux demandes des habitants. Ce dernier a été présenté le jeudi 4 juillet dernier lors d’une réunion publique.
Un parc dans une ambiance champêtre et conviviale
La coulée verte sera le cœur de la ZAC des Vignes, espace facilitant les relations entre les différentes parties du quartier, avec des aménagements et des cheminements adaptés. On y trouvera du mobilier invitant parfois à se reposer (banc, transat…), parfois à se dépenser (parcours sportifs, jeux pour enfants…) et à se retrouver (tables de pique-nique, barbecues…), le tout dans un cadre champêtre et naturel (végétation, arbres, prairie).
Des jardins familiaux et un composteur
L’aménagement de jardins familiaux est également un souhait des habitants. Dans le cadre de l’aménagement de la coulée verte, Nantes Métropole Aménagement propose de réaliser un potager dans le quartier, l’idée étant de constituer un groupe de personnes motivés pour le faire vivre. Le projet bénéficiera d’un financement par Nantes Métropole Aménagement et d’un accompagnement par un professionnel du jardinage. Ces jardins familiaux seront accompagnés d’un composteur collectif, bénéficiant également d’un accompagnement pour le démarrage, et d’espaces de rangement d’outils.
- Retour en images sur cette soirée de présentation :