En 2018, les secteurs Centre-bourg, Vergers du Launay et Bois Hue, ont fait l’objet d’une démarche de concertation citoyenne. Accompagnés par l’équipe d’urbanistes Base et Rio, les habitants ont participé à plusieurs ateliers pour réfléchir ensemble aux futurs espaces publics. Des ateliers organisés de façon collaborative autour d’un questionnaire, de temps de restitution et de travail sur plan.
Les architectes se sont inspirés de ces travaux pour faire des propositions d’aménagement qui ont été présentées aux commerçants du quartier le 2 juillet dernier, puis aux habitants lors d’une réunion publique de restitution le 17 septembre, en présence des élus Alain Robert et Catherine Piau.
Déambulation dans le quartier
Pour imaginer le secteur demain et mieux comprendre le projet, rien ne vaut une visite sur le terrain. En janvier 2018, habitants, architectes-urbanistes et techniciens du projet ont sillonné les rues du centre-bourg et de Bourg- Ouest. L’idée : repérer les sites qui feront l’objet de concertation. Un vrai temps d’échange et de questionnement entre participants.
Atelier Vergers du Launay / Bois Hue
Après la visite de terrain, place aux ateliers. En février 2018, onze habitants participaient à l’atelier citoyen sur l’aménagement des espaces publics des Vergers du Launay et du Bois Hue. Un questionnaire mis au point par l’équipe Base-Rio a servi de socle d’échange. Cinq aspects ont été évoqués : l’esprit du centre-bourg et des quartiers plus récents ; les mobilités dans le quartier ; le rapport à la nature ; la vie dans le quartier (activités, équipements…) ; les futurs espaces publics des Vergers du Launay et du Bois Hue (mobilier, végétation, ambiance…).
Atelier centre-bourg
Pour faire du centre-bourg un cœur urbain vivant, convivial et attractif, un atelier citoyen a été réuni pour définir l’aménagement des espaces publics. Les quelque 25 habitants présents ont planché sur cinq thématiques : l’image du centre de Saint-Joseph, les commerces et équipements, les parcours mode doux, la place de la voiture et l’évolution des espaces publics.
Atelier de restitution
Le 5 juin 2018, une trentaine d’habitants, commerçants et professionnels du quartier se sont réunis pour la restitution des deux précédents ateliers. L’équipe Base-Rio a présenté plusieurs scénarios pour l’aménagement du centre-bourg, des Vergers du Launay et du Bois Hue, enrichis par les contributions citoyennes. Sur le centre-bourg, le scénario retenu par les habitants prévoit : des aménagements paysagers supplémentaires, l’optimisation du stationnement en zone bleue sur la place des Tonneliers, un parvis piéton face à l’église.