L’habitat participatif se développe sur l’agglomération nantaise avec la réalisation d’une vingtaine de projets d’ici 2020. Après Escapades, réalisé en 2014, deux nouveaux projets sont en cours sur le quartier. Portés par Nantes Métropole Habitat et le groupe CIF, ils verront le jour sur le secteur des Vergers du Launay.
Groupe CIF : une envie de voisinage et de solidarité
Initialement en autopromotion, c’est-à dire réalisé par les familles elles-mêmes, ce projet d’habitat participatif proposant une dizaine de maisons individuelles groupées est désormais porté par le groupe CIF, coopérative du logement abordable. Accompagnés par Nantes Métropole Aménagement et Nantes Métropole, les futurs habitants ont retenu l’agence CLaas architectes en février 2019.
Depuis, la co-conception a démarré : deux ateliers ont permis d’amorcer l’esquisse du projet. Des ateliers mensuels, réunissant les futurs habitants, l’architecte, le groupe CIF Coopérative et les assistants à maîtrise d’ouvrage (l’Écho-Habitants et Ômsweetôm Environnement), se tiendront jusqu’en septembre 2019 dans l’objectif de déposer le permis de construire d’ici octobre 2019. « Le groupe continue à se constituer, avec de nouvelles arrivées récentes. Les travaux pourraient démarrer début 2020 pour une livraison fin 2021 » souligne Barbara Lallemand, responsable de programme au CIF.
Nantes Métropole Habitat : les locataires au coeur du projet
Lancée début 2017, la démarche de Nantes Métropole Habitat suit son cours. Ce projet d’habitat participatif 100% locatif social, renommé « Le Jardin de Barbara » par les 14 ménages du collectif, comprend 23 logements. Associé à toutes les étapes du projet, y compris au jury de sélection de l’équipe d’architectes, le groupe a pu imaginer son futur lieu de vie.
De nombreuses réunions ont permis d’affiner les agencements intérieurs et le traitement des façades avant le dépôt du permis de construire, aujourd’hui obtenu. « Pour Nantes Métropole Habitat, ce projet permet à la fois d’identifier les nouvelles attentes des locataires, mais également de faciliter la connaissance et le lien social entre les futurs habitants. Avec ce projet, l’Office contribue aux réflexions que nous devons mener pour imaginer la ville de demain », explique Alain Robert, président de Nantes Métropole Habitat et adjoint au maire chargé de l’urbanisme.
Les futurs locataires réfléchissent désormais à l’usage de leurs espaces de vie partagés : paliers communs, espaces verts, etc. Plusieurs ateliers sont programmés sur 2019 pour penser la gouvernance de la résidence : écriture d’une charte, partage des tâches quotidiennes (entretien du jardin, paliers…). Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2019 pour une livraison au deuxième semestre 2020.